2- Le secteur de distribution des bases de données bibliographiques

2.1- Le pouvoir des fournisseurs

Les distributeurs des bases de données bibliographiques sont des acteurs intermédiaires sur la chaîne de diffusion de l’information bibliographique. Leurs fournisseurs sont les producteurs de BDD bibliographiques. Jusqu’aux années 1980, les rapports entre producteurs et utilisateurs finaux passaient nécessairement par l’intermédiaire d’un organisme serveur. Cependant, le producteur avait la possibilité de choisir une diffusion sur un seul serveur ou, au contraire, de confier l’exploitation de ses produits à plusieurs organismes serveurs. La notoriété du centre serveur est un facteur important. C’est donc le producteur des banques de données bibliographiques qui introduit une certaine concurrence, lorsqu’il confie des produits identiques à des serveurs différents. Par ailleurs, de nouveaux acteurs sont apparus durant les années 1980 et 1990 à cause de la baisse du coût du matériel informatique. On compte parmi eux des producteurs qui ont développé leur propre serveur pour la distribution de leur bases de données et entrent, ainsi, en compétition avec les distributeurs de leurs produits.

L’évolution du marché des BDD en ligne marque un changement des relations producteur- distributeur. Jusqu’au milieu des années 80, le rapport de force était favorable aux distributeurs. L’organisme serveur était un moyen de passage obligé pour la diffusion de la base de données. Actuellement, les producteurs des contenus exercent un pouvoir non négligeable sur le marché d’offre d’information numérique. Car le choix des canaux de distribution est détenu par ces producteurs, compte tenu de la diversité et la multiplicité des moyens de diffusion.

En outre, l’offre des portails d’information sur laquelle se sont positionnés les distributeurs a amené à élargir le champ des fournisseurs. Les distributeurs négocient avec les éditeurs pour la distribution en ligne des revues scientifiques. Cette nouvelle relation éditeur-distributeur n’est pas toujours favorable au dernier. Les éditeurs des revues scientifiques réputées imposent leurs conditions sur les contrats de diffusion. Ils peuvent même refuser de déléguer la distribution de leur fonds par un tiers, c’est le cas de Elsevier.