2.2- Le pouvoir des clients

Les analyses de quelques économistes, dans les années 60, mettaient en avant la domination, dans les relations producteurs-consommateurs, des offreurs sur les demandeurs. Cette vision est loin d’être pertinente maintenant. En effet, dans le marché de l’information, le poids de la demande s’est fortement accru, entraînant des révisions stratégiques de la part des entreprises productrices- distributrices des bases de données.

Avant l’introduction des nouveaux moyens de diffusion des bases de données bibliographiques (CD-ROM Internet), les clients des distributeurs traditionnels étaient les professionnels de l’information qui maîtrisaient les langages sophistiqués de recherche nécessaires à l’interrogation des bases de données hébergées sur un centre serveur.

La production des bases de données sur CD-ROm a ouvert le marché de distribution à d’autres types de clients : les utilisateurs finaux.

L’arrivée d’Internet amplifie considérablement le nombre d’utilisateurs finaux potentiels et influence la nature de la demande. Cette dernière n’est plus concentrée sur une offre d’information bibliographique isolée. Les utilisateurs exigent des services d’information plus élaborés ce qui constitue une pression énorme sur les distributeurs traditionnels des services d’information en ligne. Ceux-ci ont fait évoluer l’offre en proposant des contenus diversifiés, des technologies intégrées et des services personnalisés.

Néanmoins, dans le contexte de l’économie de réseaux , les utilisateurs préfèrent travailler dans des communautés d’intérêts à l’intérieur desquelles ils gardent une certaine indépendance. Ceci devrait pousser les distributeurs à la constitution de e-communautés pour lesquelles il est impératif de proposer non seulement des contenus spécialisés intégrant des outils d’accès mais aussi des outils de travail, de publication et de communication entre les utilisateurs à l’intérieur de la communauté et avec des fournisseurs extérieurs.