2.3- La menace de produits substituables : offre des portails d’informations

L’offre du portail constitue le modèle dominant de distribution des services d’information sur Internet. Les distributeurs de bases de données bibliographiques ont fait évoluer l’offre pour l'adapter à celle du portail. La distribution des bases de données bibliographiques n’est plus réalisée d’une façon isolée, mais elle est intégrée dans un ensemble de services plus vastes. Leur offre de portails se caractérise, pour certains, par la possibilité de liens entre les la référence bibliographique et le texte intégral d’article en ligne.

La menace de substitution réside dans l’éventualité de la diffusion des portails par d’autres acteurs du marché. Cette menace se traduit en terme d’offre du contenu relatif aux mêmes domaines d’informations que ceux que gèrent les distributeurs, aux prix plus attractifs et à une gamme de services plus diversifiés.

Ainsi, les distributeurs traditionnels seront amenés à diversifier le contenu proposé, à changer leur politique tarifaire basée pour certains centres serveurs sur le temps passé à la consultation des différentes sources, et à diversifier encore plus leur offre de services notamment ceux proposés aux éditeurs (hébergement de contenu, liens avec d’autres sources d’information, agrégation, marketing, négociation de licence d’accès) et aux autres entreprises souhaitant faire du commerce sur les réseaux (mise en place des points d’entrée: catalogue en ligne, paiement sécurisé)