2.4.1- Les producteurs du contenu numérique

L’économie des bases de données bibliographiques est directement concernée par les nouvelles formes organisationnelles de vente et de circulation des biens sur Internet. La mise en rapport directe du client avec les producteurs remet en cause le rôle des intermédiaires classiques.

Historiquement, les producteurs sont distributeurs de leur production matérialisée (bibliographies papiers, bases de données sur CD-ROM). Mais ils ne commençaient à constituer une réelle menace pour les centres serveurs qu’au milieu des années 90 suite à la diffusion de leurs biens d’information numérisés directement en ligne. La majorité des producteurs offre un accès Internet à leurs bases de données.

En effet le développement de l’édition des revues scientifiques électroniques a provoqué des changements structurels du marché de l’information. D’une part, il a favorisé l’entrée des éditeurs sur la chaîne de distribution en adoptant le modèle de B2C (Business to Consumer) Ces derniers deviennent concurrents des distributeurs traditionnels en offrant des services d’information en ligne. D’autre part, il a créé un besoin pour de nouvelles formes d’intermédiation liées à la mise en valeur technique et commerciale du contenu numérique, ce qui a incité l’entrée de nouveaux intermédiaires qui concurrencent les anciens.