2.4.2- Les nouveaux Intermédiaires

L’essor du réseau Internet et l’avènement du langage d’édition électronique HTML en 1991, a amené la naissance de revues exclusivement électroniques. Par conséquent, de nouveaux acteurs se sont proposés pour offrir de nouvelles prestations liées aux développements techniques, à l’hébergement, à la numérisation rétrospective des revues, à l’archivage, ainsi qu’à de nouvelles formes de distribution, de marketing et de vente directe sur Internet.

Des nouveaux acteurs proposent ce type de services. Ghislaine Chartron a longuement analysé l’offre des intermédiaires des revues électroniques. Elle cite parmi les nouveaux entrants, HighWire Presse, CatchWord, Ingenta pour les revues anglophones. La spécificité de ces acteurs c’est qu’ils sont d’origine académique et ont progressivement acquis un statut mixte public-privé, voire complètement privé.

L’entrée de ces acteurs constituait une vraie menace pour les distributeurs traditionnels des bases de données bibliographiques. En effet, ils offrent des bases de données bibliographiques liées au texte intégral des articles distribués. La consultation de ces bases est généralement gratuite (Ingenta a acquis BIDS dans ce but ), ce qui constitue un manque à gagner pour la distribution payante des bases de données bibliographiques.

L’entrée des nouveaux acteurs a poussé les intermédiaires traditionnels à améliorer l’offre pour affirmer leur rôle comme intermédiaires sur un marché qui semblaient leur échapper. Certains proposent de nouveaux produits liés à la diffusion des journaux électronique tel que : l’hébergement, le lien, l’archivage, la réalisation de sites portails spécialisées, la commande d’articles à l’unité, etc.