Conclusion

Nous conclurons par deux tableaux montrant la profitabilité des secteurs pour la période 1997-2003 et puis la rentabilité des secteurs à court terme (2-3 ans ).

Tableau (29) : Rentabilité du secteur de production des BDDs bibliographiques
Cinq forces Acteurs Situation de 1997à 2003 Situation à court terme
Pouvoir des fournisseurs Tous types d’éditeurs de contenu Coût très élevé d’acquisition des sources primaires
Les sources d’information primaire seront offertes gratuitement aux producteurs qui proposent des services de structuration et de gestion du contenu numérique
Pouvoir des Clients -Utilisateurs finaux et -institution de recherches
-Editeurs et distributeurs de contenus numériques
Favorable aux producteurs : La BDD bibliographique est un pivot d’accès pertinent aux sources primaires Favorable aux producteurs qui possèdent une image de marque et qui s’engage dans des activités de diffusion des contenus intégrés
Menace de Substitution -Moteurs de recherche sur le texte intégral
-Outils décentralisés de création de métadonnées
Favorable aux producteurs : en raison de la manque de performance des outils proposés -La substitution serait dans l’indexation approfondie du contenu effectuée en amont et avec une réalisation d’économie d’échelle pour cette opération
-l’Evolution des thesaurus vers les ontologies
Menace des nouveaux entrants -Organismes publics
-Auteurs
-Sites fédérateurs de qualité contrôlée
-Investissement dans la valeur ajoutée pour récompenser le manque à gagner
-Rôle grandissant des Sites fédérateurs
-Mais la demande est plus pour les BBD bibliographiques
- Favorable aux acteurs qui se placent en amont de la chaîne : activité de structuration et de gestion des contenus numériques
-Peu de barrières économiques et technologiques pour ce type d’activité
Concurrence interne Tous les acteurs producteurs et distributeurs de contenus Concentration des acteurs sur le secteur STM
-diversification sur SHS
- Marché concentré sur certains secteur STM (intégration des producteurs dans de grands groupes d’édition scientifique)- Marché de sous-traitance et de gestion des contenus numériques qui serait moins concentré vu la diversité de la demande (éditeurs commerciaux, sociétés de finances institutions gouvernementales etc)
Rentabilité du secteur : Le secteur n’était pas rentable pour la période1997-2003, vu les coûts élevés d’acquisition des sources primaires, d’indexation et de développement des plates forme de diffusion pour certain acteurs .
Dans l’avenir le secteur pourrait se transformer en un marché de niche qui serait rentable si les producteurs :
- se positionnent rapidement sur des activités en amont de la chaîne de production du contenu numérique: activité de structuration et la gestion du contenu tel que les activités de mise en forme numérique, (structuration en XML, création de métadonnées pour différents contenus ex : INIST) , ingénierie de connaissance (création des ontologies , ex : NLM).
- explorent des nouveaux segments du marché  : ex : structuration des contenus pour les sociétés de finances, institutions gouvernementales, etc.
Tableau (30) : Rentabilité du secteur des activités traditionnelles de distribution des BBDs bibliographiques
Cinq forces Type d’acteurs Situation de 1997 à 2003 A court terme
Pouvoir des fournisseurs Editeurs de contenus
(producteurs secondaires éditeurs de sources primaires)
favorable
aux éditeurs du contenu (primaires et secondaires)
Favorable aux grands éditeurs du contenu en STM et aux distributeurs qui travaillent avec des petits éditeurs des journaux en lettre, arts, histoire etc.)
Pouvoir des Clients -Utilisateurs (finaux et professionnels)
-Editeurs des contenus
-Favorable aux clients :
Utilisateurs exigeant des services à valeur ajoutée
Favorable aux distributeurs qui ont une forte image de marque
Menaces des Produits substituables Tous types d’acteurs de contenus numériques Portail d’information  La substitution serait dans la différenciation des contenus, des services et des prix des portail d’information proposés
Menaces des Nouveaux entrants Tous intermédiaires des contenus Ils se sont imposés sur le marché de distribution des services d’information en ligne -Barrières économiques --- concentration des acteurs existants
Force de la concurrence interne Tous types d’acteurs de distribution des contenus numériques Concentration sur le secteurs STM, Juridiques, actualité fond de presse
Distribution de nouveaux types de contenu
- exploration de nouvelles régions
Rentabilité de secteur à court terme La situation des distributeurs pour la période (1997-2003) est très fragile vu le pouvoir grandissant des fournisseurs : producteurs secondaires et éditeurs des sources primaires ; la substitution d’offre traditionnelle par l’offre de portail d’information exigeant de plus en plus l’enrichissement du contenu et l’élargissement de l’offre de service ; l’installation de nouveaux entrants proposant des nouveaux modèles économiques et des nouveaux services liés au numérique à destination des éditeurs.
Les distributeurs auront une rentabilité sur des secteurs autres que STM s’ils :
- offrent des services aux petits éditeurs (hébergement, marketing, liens entre plusieurs sources, négociation, commerce électronique), aux utilisateurs finaux des services personnalisés, aux bibliothèques des services d’archivage, interface fédératrice
- proposent de nouveaux modèles économiques
- s’investissent dans le marketing de leurs produits
-explorent d’autres marchés régionaux