Conclusion générale

Les activités de production et de distribution des bases de données bibliographiques sont des activités intermédiaires secondes par rapport à l’offre des sources d’information primaires. Elles ont pour objectif de permettre l’accessibilité à ces sources via les opérations d’évaluation (par la sélection), d’indexation, d’organisation et d’offre de plates-formes techniques de consultation des bases de données en ligne.

L’économie de ces activités est directement concernée par la distribution directe des biens informationnels sur Internet. La mise en rapport directe d’un auteur et de son lecteur remet en question les activités intermédiaires du marché des bases de données bibliographiques.

Pour pouvoir comprendre les différentes mutations survenues sur le marché des BDDs bibliographiques, repérer l’évolution des stratégies d’offre et spéculer sur l’avenir de ses acteurs, nous avons employé plusieurs outils d’analyse stratégique.

Ainsi, dans cette conclusion nous présenterons les résultats des diverses analyses stratégiques proposées antérieurement. Ces analyses sont fondées sur les modèles suivants  : le cycle de vie du produit, la chaîne de la valeur et les cinq forces de Porter. Un quatrième modèle, basé sur des recherches récentes en sciences de l’information et de la communication, sera présenté au sien de cette conclusion. Ce denier a pour objectif de proposer plusieurs scénarios d’évolution du marché des BDDs bibliographiques.