Le cycle de vie du marché des BDDs bibliographiques

L’analyse du cycle de vie du marché montre son passage par quatre grandes phases d’évolution. L’avènement de chaque phase était caractérisé par des renouvellements économiques, techniques et politiques.

La phase de lancement (1965-1975) est le résultat d’une politique publique américaine du soutien à la diffusion d’information scientifique et technique et du développement des technologies de l’information et de la communication.

La phase de croissance (1975-1985) est marquée par l’augmentation du volume de production, de distribution et d’utilisation de l’information bibliographique électronique. Cette période atteste du lancement du marché d’information électronique européen, du développement de l’industrie de logiciels, et du désengagement politique de soutien de l’IST aux Etats-Unis par la rationalisation des dépenses gouvernementales en matière de gestion de l’information publique.

La phase de maturation (1985-1995) est caractérisée par le développement de la technologie CD-ROM, et par conséquent l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché de la distribution des bases de données bibliographiques. Le marché témoigne durant cette période de l’avènement de nombreuses innovations : amélioration du logiciel documentaire, passage à une architecture/client serveur. Cette dernière a permis l’établissement d’un nouveau modèle économique qui est la vente contractuelle d’une licence pour le droit d’accès aux bases de données bibliographiques sur CD-ROM. Cette phase est aussi marquée par une baisse de la place tenue par les bases de données bibliographiques. A partir de 1990, le texte intégral devient la production majeure, un phénomène qui s’amplifie avec le Web.

Mais, c’est à partir de 1995 que le marché de l’information bibliographique connaît une phase de saturation durant laquelle il endure un bouleversement majeur. L’essor du réseau Internet accompagné par la montée en puissance du Web ont conduit à l’élimination des barrières techno-économiques à l’entrée du marché, à l’élimination des frontières entre producteurs et distributeurs de bases de données bibliographiques, au changement des rapports de force en faveur de la demande, à la diffusion gratuite des données publiques et au développement des moteurs de recherche en texte intégral mettant en péril l’avenir de ce marché. Les acteurs des BDDs bibliographiques devaient prendre de nouvelles mesures stratégiques afin d’éviter le déclin de leur marché