Analyse d’offres du marché des BDDs bibliographiques selon le concept de la chaîne de la valeur

L’examen de la situation d’un certain nombre d’acteurs du marché des bases de données bibliographiques a montré leur adoption de nouvelles stratégies d’offre. L’analyse de celles-ci nécessite une identification de la chaîne de la valeur du secteur autour de laquelle se redistribuent les activités des différents acteurs. L’analyse des entretiens que nous avons menés auprès des sociétés productrices et distributrices de bases de données bibliographiques durant la période 2001-2002, montre le rôle crucial attribué aux activités de valorisation des contenus numériques. Cette valorisation se distingue dans l’offre d’une plate-forme d’accès à un contenu diversifié intégrant des outils technologiques et des services à destination des communautés différentes. L’offre de cette plate-forme se désigne par le nom portail.

Les analyses stratégiques existantes de différentes activités de l’édition numérique ont permis de proposer une structuration de l’offre du portail autour de cinq activités, à savoir : activités liées au contenu (élaboration intellectuelle, conception numérique, négociations pour la distribution des sources d’informations externes) ; activités d’infrastructure logicielle (technologie de lien, outils pour la gestion des connaissances, moteurs de recherche sur le texte intégral, interfaces fédératrices, etc) ; activités d’infrastructure réseau et matérielle (connexion à Internet du lecteur, serveurs d’hébergement du contenu, connectivité internationale optimisée, support pour l’archivage à long terme) ; activités de commerce électronique (gestion de transactions commerciales, paiement sécurisé, mise en place des points d’entrée : catalogues en ligne, banques de données en ligne) et une gamme de services destinés aux utilisateurs finaux, aux bibliothèques et aux éditeurs.

En effet, les acteurs d’origine de l’offre bibliographique se positionnent sur certaines activités d’offre du portail. Ils s’engagent dans des activités liées au contenu (élaboration des bases de données et négociation avec les éditeurs des sources primaires et secondaires pour l’enrichissement de l’offre), des activités d’offres technologiques (standards de liens, application pour la gestion des connaissances, interfaces fédératrices) et des activités de services destinées aux utilisateurs finaux, aux institutions académiques et aux éditeurs.

Toutefois, la volonté de se positionner sur la chaîne de la valeur d’offre de portail d’information ne peut masquer une insuffisance des activités engagées par les différents acteurs bibliographiques. Ils offrent un contenu riche et diversifié mais les différentes sources d’informations proposées sont fragmentées et peu reliées entre elles. Ils montrent une évolution de l’offre de services destinés aux utilisateurs finaux et aux bibliothèques mais, en même temps, une hésitation pour l’offre des services destinés aux éditeurs. Ces derniers demandent des services de structuration, de liens aux contenus autres que bibliographiques, d’hébergement, de marketing, de négociations de contrats de licence etc. En un mot, là où des nouveaux intermédiaires se positionnent.