Scénario d’évolution du marché des BDDs bibliographiques

Du point de vue de la communication flottante, le web permet la réalisation de deux figures de communication scientifique. 282 Le premier est celui de l’autorégulation par la communauté du système de publications et de ses moyens d’accès. Ce système élimine le besoin de toute intermédiation payante pour la publication des sources d’information et l’organisation de ses méthodes d’accès. Le Web permet de construire des sociétés, sous forme de communautés d’intérêts, qui trouvent dans ce média un outil puissant pour se confronter. La confrontation se fait sous forme de publication directe et gratuite sans l’intermédiation payante de l’éditeur et du distributeur.

Nous appellerons cette figure de la communication flottante «  le phénomène de la désintermédiation ».

Cependant, certains redoutent la disparition des intermédiaires traditionnels (éditeurs, agences d’abonnements, intermédiaires d’origine bibliographiques) car ils ont encore un rôle important à jouer. En effet, supposer l’existence d’une société homogène solidaire en l’absence d’enjeux économiques directs est exceptionnel, voire utopique, ne serait-ce que parce qu’elle devient ingérable dès qu’on atteint un nombre trop important d’individus.

Ainsi, un deuxième cas de la communication flottante se réalise à travers la représentativité de la communauté par des médiateurs chargés de filtrer les publications et d’organiser ses méthodes d’accès. Les activités de filtrage et d’organisation sont payantes puisqu’elles proposent une publication plus fiable et plus facile d’accès.

Nous appellerons cette éventualité de la communication flottante «  le phénomène de la re-intermédiation ».

Les activités de production et de distribution menées par les acteurs de base de données bibliographiques sont influencées par les phénomènes de désintermédiation et de la réintermédiation des publications des sources d’information et de ses moyens d’accès sur le réseau.

La désintermédiation et la re-intermédiation affectent l’activité du marché de l’information bibliographique : l’offre des sources d’information primaires que la bibliographie recense, repère et sélectionne et l’offre des moyens d’organisation et de recherche des sources d’information dont la base de données électroniques constitue un des principaux piliers.

L’offre du marché des bases de données bibliographiques a pour objectif de servir à la fois les éditeurs des sources d’information primaire en repérant et analysant leur production et les utilisateurs (institutionnels ou individuels) en proposant des méthodes de recherche et d’accès structuré aux sources d’information.

Ainsi, les phénomènes de désintermédiation et de re-intermédiation qui touchent la chaîne d’offre des sources d’information primaires (rôle des éditeurs), et ceux qui affectent la façon dont les utilisateurs recherchent l’information (via ou sans l‘information bibliographique) jouent un rôle important dans la structuration de l’offre du marché des bases de données bibliographiques

Les activités d’offre de contenus primaires ainsi que les activités d’offre des moyens de recherche sur le contenu constituent deux principaux axes tendanciels conditionnant le devenir de l’industrie des bases de données bibliographiques. En nous basant sur ces axes, nous pouvons identifier quatre scénarios possibles de l’évolution du marché des bases de données bibliographiques. Ces axes et ces positionnements peuvent être représentés sur un graphique.

Notes
282.

La communication flottante désigne une activité de communication qui passe par un espace publique, où un ou plusieurs individus peuvent envoyer un message à un ou à plusieurs personnes. Selon ses concepteurs, Internet est un réseau de communication de plusieurs à plusieurs où chaque groupe devait disposer de mêmes outils et être à la fois, producteur et consommateur. Cité dans l’intervention de Jean Michel Salaün, « L’édition entre biens et services », In Le colloque les défis de publication sur le web : hyperlecture, cybertextes et méta-éditions, lyon. 9-11 décembre 2002. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/02/58/SIC_00…/sic_00000258.htm.