Le premier axe (vertical): Offre en ligne des sources d’information primaire

La chaîne d’édition traditionnelle se trouve confrontée, aujourd’hui, à des reconfigurations qu’on ne peut ignorer. Ces configurations opèrent, selon Ghislaine Chartron, en terme de superposition plutôt qu’en terme de substitution.

La première configuration s’intéresse, principalement, à l’utilisateur final. Elle représente le phénomène de la désintermédiation lié à la circulation directe des publications de l’auteur au lecteur. Cette communication est soutenue, dans le cas de l’édition scientifique, par un financement public (soutien à la construction de nouvelles infrastructures) ou par des transactions directes entre sociétés savantes et utilisateurs en proposant l’accès aux revues électroniques à des tarifs très bas.

Le deuxième agencement d’offre des sources d’information sur le Web passe par les intermédiaires traditionnels : éditeurs, librairies, agences d’abonnements, distributeurs des bases de données secondaires, texte intégral etc. Après avoir été fragilisés par le phénomène de la désintermédiation, ces acteurs se trouvent confrontés à la nécessité d’améliorer l’offre. La troisième configuration indique l’apparition de nouveaux intermédiaires impliquant un savoir-faire technique lié à l’économie numérique. Les deuxième et troisième configurations d’offre désignent le phénomène de la ré intermédiation d’offre des sources d’information sur le Web.

Ainsi, l’axe tendanciel (vertical) d’offre des sources d’information sur les réseaux se divise en deux pointes. La première concerne la mise en contact direct entre utilisateurs et auteurs des sources primaires. C’est le phénomène de l’Offre Directe des Sources d’Information Primaires (ODSIP ) et la deuxième désigne l’offre du contenu primaire par les éditeurs et des acteurs intermédiaires. C’est le phénomène d’Offre des Intermédiaires des Sources d’Information Primaires (OISIP).

Figure (6) : Axe tendanciel vertical: offre des sources d’information primaire
Figure (6) : Axe tendanciel vertical: offre des sources d’information primaire