Scénario 1 : Ecroulement du marché d’information bibliographique

Cette situation se caractérise par l’avènement du phénomène de désintermédiation des sources d’information primaire (offre sans intermédiation de l’éditeur) et par l’utilisation des méthodes de recherche d’information sur le texte intégral. L’offre du marché des bases de données bibliographiques, qui a pour objectif de servir à la fois les éditeurs des sources d’information primaire en repérant et analysant leur production et les utilisateurs en proposant des méthodes de recherche et d’accès structuré aux sources d’information, se trouve ainsi sans intérêt.

Figure (9): Scénario1 : écroulement du marché des bases de données bibliographiques
Figure (9): Scénario1 : écroulement du marché des bases de données bibliographiques

Les acteurs principaux d’offre d’accès aux sources d’information sont les annuaires les moteurs, et les méta-moteurs de recherche sur Internet . En effet, l’offre du marché des moteurs de recherche a commencé en 1995, quand des scientifiques du laboratoire de recherche en informatique de Palo Alto, en Californie, ont imaginé une méthode de stockage de l’information dans un grand index de recherche rapide sur n’importe quelle page HTML d’Internet. Cela conduisit au développement par Altavista de la première base de données de recherche en texte intégral sur le World Wide Web. A partir de 1995, le marché connaît une multiplication du nombre de moteurs de recherche sur Internet, Excite Infoseek, WebCrawler, Lokace etc.

Mais, les professionnels de la recherche d’information ont, sans cesse et à plusieurs reprises, démontré que la recherche sur les seuls caractères contenus dans une page HTML, telle qu’elle est mise à la disposition du public par la première génération des moteurs de recherche sur Internet, ne permet pas d’obtenir des résultats très précis. Les problèmes bien connus du bruit et du silence générés par une indexation brute ne sont pas résolus.

Des nouvelles innovations ont été apportées aux méthodes existantes de recherche d’information sur Internet. Ainsi, le marché vit le développement des répertoires tels que Yahoo, Lycos, Open Directory qui proposent un accès organisé aux adresses des sites et un accès thématique à l’information permettant de réaliser un premier tri et d’éviter le bruit généré par les seuls moteurs de recherche.

Toutefois, le développement récent des outils d’indexation permet à une nouvelle génération de moteurs de recherche de s’imposer en tant qu’acteurs importants d’accès à l’information en ligne. Google en est un exemple. Il améliore ses outils d’indexation automatique en utilisant de nouvelles méthodes. Il a acheté en février 2003, Pyra Labs qui est une société de création et d’hébergement des site Web personnels et qui compte un million d’utilisateurs. Les sites hébergés sont indexés et mis à jour par les utilisateurs eux-mêmes qui sont des journalistes, des sociologues, des scientifiques etc. Ainsi, l’intérêt du rachat est de compléter l’indexation automatique par une indexation humaine sans augmentation des coûts. 288

Figure (10): Acteurs principaux de scénario1
Figure (10): Acteurs principaux de scénario1

Cependant, pour répondre au monopole de Google qui enregistre 60% de l’ensemble du trafic des moteurs de recherche, les sociétés de moteurs de recherche tentent d’explorer de nouveaux segments du marché. Elles développent des moteurs de recherche spécialisés. C’est le cas des moteurs de recherche qui se basent sur le principe de géo-localisation pour l’indexation et la recherche d’information sur le Web (ex : SidWalk, ZIP2 et Mirago). Ce dernier est un moteur de recherche français qui permet de trouver les informations en se basant sur la localité de l’utilisateur. 289

Ces acteurs se focalisent sur l’offre des interfaces personnalisées de recherche en langage naturel proposant des sources d’information gratuites destinées à l’utilisateur final, telles que des sources d’information actualité (news), liens aux sites d’information spécialisé et aux sites des sociétés d’offre des services sur le Web (commerce électronique), outils de communication (chat, e-mail).

L’offre est complètement gratuite pour les utilisateurs finaux. Les recettes sont générées, en majorité, par la publicité, et les liens sponsorisés.

Figure (11): caractéristique d’offre des sociétés moteurs et annuaires de recherche sur Internet
Figure (11): caractéristique d’offre des sociétés moteurs et annuaires de recherche sur Internet

Notes
288.

David Mattison, Blooglelicious-The buzz about google buyin Pyra Labs. http://www.infotoday.com/newsbreaks/nb030224-2.html . consulté le 29/08/03.

289.

Olivier Andrieu, Les nouvelles voies de la recherche d’information. Journée d’étude organisée par l’association DocForum. Lyon, 20 novembre 2003.