Scénario 3 : Maintien des activités marchandes d’offres des acteurs bibliographiques via l’agrégation des contenus

C’est la réaffirmation du rôle joué par les intermédiaires traditionnels d’offre des sources d’information. Un récent travail de recherche a montré que les activités informationnelles diffèrent selon la communauté d’origine des chercheurs. Les chercheurs en sciences appliquées (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie etc.) ont besoin d’une littérature ponctuelle et rare ainsi que d’un suivi régulier des nouvelles publications. L’offre gratuite des sources d’information en ligne les intéresse moins vu le caractère particulier des recherches menées : confidentialité, obsolescence et hyperspécialisation. 292 Ainsi, ces communautés sont prêtes à payer les sources d’information fiables.

Figure (15) : Scénario 3 :
Figure (15) : Scénario 3 :Maintien des activités marchandes d’offres des acteurs bibliographiques via l’agrégation descontenus

Ce sont les intermédiaires traditionnels qui offrent des sources d’information fiables. Les éditeurs se chargent de l’évaluation du contenu avant publication via les processus peer-review. Certains éditeurs assurent l’offre des plate-formes techniques d’accès à leurs publications.

Les anciens intermédiaires, dont certains producteurs (CAS, CSA) et certains distributeurs (STN, QuestelOrbit) d’origine d’offre bibliographique, comme les nouveaux intermédiaires proposent des services d’accès à l’information via l’agrégation des sources d’information payantes , commercialisées sous forme de licences par plusieurs éditeurs (Ingenta). L’information méta constitue le pivot d’entrée aux sources d’information proposées.

Figure (16): acteurs d’offre marchande d’agrégation des contenus
Figure (16): acteurs d’offre marchande d’agrégation des contenus
Figure (17) : Caractéristiques d’offre marchande d’agrégateurs des contenus
Figure (17) : Caractéristiques d’offre marchande d’agrégateurs des contenus

L’offre se focalise sur l’agrégation des contenus diversifiés et reliés intégrant de nouveaux services et outils qui facilitent la recherche et le management de ces mêmes contenus. Le choix stratégique des acteurs bibliographiques se rapproche de la logique d’offre de portail

d’information spécialisée qui cible l’utilisateur final et propose des services à destination des bibliothèques et des utilisateurs.

Les modèles économiques se basent sur le modèle transactionnel qui correspond à des ventes à l’unité avec des services d’appel gratuits pour l’offre destinée aux utilisateurs et sur le modèle de la licence correspondant à une vente contractuelle aux institutions pour un droit d’utilisation limité dans le temps. Les recettes des services à destination des éditeurs se diversifient selon le type de service proposé (hébergement, liens, gestion de droits d’accès, etc.). L’image de marque de l’agrégateur joue en sa faveur lors de l’établissement du contrat avec l’éditeur.

Notes
292.

Annaïg Mahé. «  La communication scientifique en ( r)évolution ». Thèse soutenue à l’université Claude-Bernard le 16 décembre 2002, Sous la direction de Jean Michel Salaün.