Première Partie :
Cadre théorique, méthodologique et spatial de l’analyse

Les interactions qui constituent l’objet d’étude de cette recherche sont des interactions de travail s’étant déroulées au sein d’entreprises de différents types. Ceci nous a non seulement amenée à aborder ces interactions du point de vue de la linguistique interactionnelle, mais aussi à avoir recours à des apports « extérieurs », empruntés à d’autres champs disciplinaires, particulièrement lors de l’étude des statuts et rôles de la secrétaire. Dans le premier chapitre, nous commencerons par justifier notre approche des interactions en présentant les différents courants auxquels nous nous référerons lors de leur analyse. Nous emprunterons en effet des notions non seulement à la linguistique, mais aussi à l’ethno-sociologie (ethnographie de la communication et ethnométhodologie), la psychologie sociale, et la sociologie du travail. Dans le deuxième chapitre, nous présenterons notre objet d’étude en trois étapes, en commençant par présenter le lieu d’enregistrement de nos interactions, l’entreprise, puis le personnage central de ces entreprises, la secrétaire et enfin, le téléphone, outil permettant à l’entreprise et précisément à la secrétaire de communiquer avec les client-e-s, et qui nous intéressera particulièrement ici. Ces trois éléments sont déterminants dans nos interactions mais à des niveaux différents. L’entreprise constitue le contexte des interactions, le lieu de travail de la secrétaire. C’est pourquoi, après avoir défini l’entreprise socialement, nous décrirons les espaces de travail afin de voir dans quelle mesure ils peuvent influencer le déroulement des interactions professionnelles. La secrétaire quant à elle est l’interlocutrice privilégiée des client-e-s, elle renvoie une certaine image de l’entreprise. Nous élaborerons un inventaire de ses différents statuts et rôles au sein de son entreprise 6 , inventaire qui sera, si besoin est, complété tout au long de la recherche. Enfin, nous décrirons les différents supports de communication à disposition de la secrétaire, dont le téléphone, qui est plus qu’un simple outil permettant aux locuteurs de communiquer : il est le lien physique entre l’entreprise et le/la client-e. Enfin, nous terminerons cette partie par un troisième chapitre dans lequel nous ferons le point sur notre méthodologie, basée sur la description et la comparaison des différents corpus.

Mais commençons par présenter nos différents outils d’analyse et leur utilité pour notre travail.

Notes
6.

Nous les décrirons en détail dans la partie concernant les identités.