1.1.La structure des interactions

1.1.1.Le script de l’interaction

Une interaction est une suite de tours de parole, régie non seulement par des règles d’alternance, mais aussi par des règles de cohésion (cohésion au niveau syntaxique, sémantique, pragmatique). Ces règles permettent aux interactions de se dérouler correctement, toute intervention « crée sur la suite un certain nombre de contraintes, et un système d’attentes » (Kerbrat-Orecchioni, 1990 : 193). A un niveau plus général, nous parlerons de « script », défini comme

a structure that describes appropriate sequences of events in a particular context (…). Thus, a script is a predetermined stereotyped sequence of actions that defines a well-known situation (Schank et Abelson, 1977 : 41). ’

Le script est en quelque sorte le squelette de l’interaction, mais il admet tout de même des variations, assez minimes pour ne pas modifier la trame générale de l’interaction mais qui restent tout de même pertinentes pour l’analyse. Ainsi, dans le cadre des interactions de nos corpus, nous mettrons en évidence le script des interactions de travail au téléphone. Ce script comporte une part de rigidité notamment liée au type d’interaction (le scénario d’une interaction de travail, à finalité externe donc, est plus rigide que celui d’une conversation familière), et une part de variations liées aux variations de site. En effet, ayant enregistré des interactions dans différents lieux, il est normal de trouver des différences dans le déroulement des interactions d’un site à un autre. Le locuteur qui appelle l’entreprise pour la première fois ne sait pas à l’avance comment se déroulera l’interaction avec la secrétaire. Il peut ainsi supposer qu’il est plus utile pour la secrétaire qu’il commence par se présenter alors que pour elle, il sera plus pertinent qu’il présente d’abord le but de son appel, ou inversement. Nous analyserons en détail le script des interactions dans la partie suivante, en commençant par décrire de façon locale chaque étape du déroulement de l’interaction (dans la séquence d’ouverture : salutations, présentations, etc., dans la séquence de clôture : remerciements, salutations, etc.), puis en représentant de façon plus globale et schématique le script dans sa totalité.