4.1.G.H. Mead

Mead est considéré comme le père fondateur de l’interactionnisme symbolique et lui-même se définit comme appartenant au « behaviorisme social », dont l’objectif est donc l’analyse des comportements sociaux observables. Pour lui, la communication est ‘«’ ‘ une sorte de sang vital circulant dans les veines et artères de la société ’ ‘»’ (Winkin, 2001 : 78). Mead a proposé, dans son ouvrage Mind, self and society (1934, publié en français en 1963), une théorie sur la formation sociale du « soi » (Self) comme instance où l’individu prend conscience de lui-même ‘«’ ‘ en se plaçant aux divers points de vue des autres membres du même groupe social ’ ‘»’ (Mead, 1963 : 118). Ainsi, l’individu se constitue dans et par la communication avec les autres. Mead parle déjà en 1934 de rôle, d’identité, notions qui seront ensuite reprises par Goffman 36 .

En effet, pour les interactionnistes symboliques comme Mead, la prise de rôle est le mécanisme de socialisation de l’enfant, c’est-à-dire que l’enfant apprend à se regarder du point de vue de ses partenaires les plus proches grâce au langage et au jeu. ‘«’ ‘ Cette activité sociale constante et spontanée mène à l’intériorisation des attentes, valeurs et modèles d’action d’autrui ’ ‘»’ (Queiroz et Ziolkowski, 1997 : 38). On ne peut pas communiquer sans remplir un rôle, et c’est une fraction du Soi, la Face, que l’on met en jeu dans l’accomplissement du rôle. ‘«’ ‘ La face, ou le soi, constituent le lieu de la mise en scène d’un rôle particulier par un sujet qui convoque inévitablement l’autre dans un rôle corrélatif ’ ‘»’ (Vion, 1992 : 35).

Nous ne développerons pas ici les concepts présentés par Mead, étant donné que nous présenterons de façon plus précise, dans notre troisième partie concernant les identités, les notions de « Soi », « face », « rôle ».

Notes
36.

Dans La mise en scène de la vie quotidienne (1973), il reprend et élabore des concepts chers aux interactionnistes symboliques, tels que « rôle », « soi », « interaction ».