1.1.1.Définition sociologique de l’entreprise

Thuderoz présente l’entreprise comme un ‘«’ ‘ lieu où des hommes et des femmes coopèrent entre eux, échangent en permanence avec la société qui les entoure ’ ‘»’ (1997 : 4). Pour la sociologie des entreprises, l’entreprise est à la fois un lieu de production, une organisation et une institution :

  • Un lieu de production parce que l’entreprise est un agent économique et qu’elle recherche l’efficacité, la productivité, grâce à celle de ses employés et de ses machines, produits, etc.
  • Une organisation, constituée d’individus qui vont s’organiser collectivement pour résoudre les problèmes, produire, vendre un produit, un service, agir en vue d’un objectif commun. Ces individus sont donc en relation nécessaire avec les autres individus et ces relations se font selon certaines « contraintes organisationnelles (règlement, procédures de travail, habitudes de travail, statuts hiérarchiques, rôles…) » qu’ils devront respecter (Mucchielli, 1998 : 30). En effet, cette collaboration collective n’est possible que par le respect de la hiérarchie qui attribue à chacun un statut et un ou plusieurs rôles. Chaque rôle se définit au sein de l’entreprise en rapport avec les autres rôles des autres individus.
  • Une institution, c’est-à-dire un espace où les individus partagent des idées, intérêts, sentiments identiques. Elle unit des groupes par le biais du travail réalisé de façon collective. L’Entreprise en tant que « corps défini et organisé » 37 est, pour Thuderoz (1997 : 88), un « lieu d’identification », un lieu « d’apprentissage de normes de relation » (Sainsaulieu, 1977 : 256), qui vient compléter les apports de l’école et la famille, un lieu où naît l’amitié. Toutefois il semble excessif de qualifier nos entreprises d’« institutions » puisque, si l’une des entreprises étudiées (Fournisseurs) est une grosse « structure », les autres au contraire sont de petites entreprises familiales, dans lesquelles il n’y a pas de lien social entre les différents salariés. Il n’y a, par exemple, pas de comité d’entreprise qui permettrait de tisser des liens entre les salariés, hors du cadre du travail.

C’est aussi un lieu qui impose aux individus notamment des règlements et des statuts, qui contraint entre autre les individus à travailler dans un espace désigné (Thuderoz parle d’espace « assigné » : les individus sont fixés dans certaines places). Nous verrons justement l’organisation des espaces de travail en 2.Cadre spatial : les espaces de travail dans les entreprises de nos corpus.

Notes
37.

Définition empruntée à Durkheim, pour parler ici, non pas d’une entreprise particulière mais de l’Entreprise dans sa globalité (comme l’Eglise, l’Ecole, etc.), ce qui explique notre utilisation du E majuscule.