2.1.La notion de territoire en psychosociologie de l’espace

L’espace de travail est ‘«’ ‘ un territoire marqué par un style d’occupation propre, avec ses caractéristiques organisationnelles, matérielles et symboliques ’ ‘»’ (ibid. : 7). La notion de territoire se doit d’être définie avant d’en décrire les différents rôles et fonctions dans l’interaction sociale. Pour la psychosociologie de l’espace, c’est l’éthologie qui a permis de mettre en évidence l’importance du territoire dans les relations humaines, par le biais de la comparaison avec le comportement animal, comportement guidé par la nécessité de posséder un territoire et de maintenir une certaine distance par rapport à autrui. Pour l’animal, le territoire remplit plusieurs fonctions, dont celle de survie (il lui permet de trouver les ressources nécessaires à sa survie), et celle de défense (une fois le territoire délimité par l’animal grâce à des marques, il le défend, et le territoire le protège 55 ). De plus, certains chercheurs ont étudié comment la densité de la population 56 pouvait modifier le comportement des animaux : l’expérience a été faite avec des rats 57 , et a montré que l’augmentation de la densité modifiait leurs comportements, et en accroissait certains tant au niveau de leur agressivité que de leur activité sexuelle.

Ces études sur le comportement animal ont ensuite été adaptées au comportement humain, pour illustrer l’idée que ‘«’ ‘ tout comportement humain a aussi une base spatiale ’ ‘»’ (Fischer, 1981 : 7). L’une des différences entre le territoire chez l’animal et le territoire chez l’homme est que le comportement territorial chez l’homme est socialisé. La territorialité, c’est-à-dire le(s) comportement(s) orienté(s) vers l’appropriation et l’occupation d’un lieu par une personne ou un groupe, est liée à la communication. Certaines études 58 se sont d’ailleurs attachées à observer le rôle de l’espace dans la communication humaine, et elles ont toutes constaté que

‘l’espace a donc une valeur qui résulte pour une large part de la signification qu’on y lit en se référant à des échelles, à des habitudes, à des langages créés par la société. (…) Les noms des lieux, les styles des maisons, la manière de construire les routes (...) prennent de la sorte une valeur sociale qui outrepasse leur valeur utilitaire : l’individu, la famille, le groupe, la nation s’identifient avec une certaine portion de l’espace. Ils trouvent dans son aménagement l’opportunité de manifester leurs valeurs fondamentales.(Fischer, 1981 : 17).’

C’est ce que nous allons voir maintenant, en décrivant et analysant les différents espaces des entreprises étudiées.

Notes
55.

Voir Hediger, 1965. Il s’agit d’une étude sur l’animal sauvage en captivité, montrant que la restriction de son espace entraînait un état de désarroi pouvant aller jusqu’au refus de s’alimenter, de se reproduire, et parfois jusqu’à la mort.

56.

Définie par le Petit Robert comme « le nombre moyen d’habitants par unité de surface (par km2) ».

57.

Voir Calhoun, 1962.

58.

Voir Sommer, 1973.