2.2.Historique des locaux

Il peut être intéressant dans certains cas d’observer l’évolution historique des locaux de certaines entreprises. En effet, grâce, entre autre, à l’espace architectural, l’entreprise « se donne à voir », et elle expose l’image qu’elle se fait d’elle-même à travers ses bâtiments et leur mise en scène. Les anciennes usines/entreprises, étant organisées autour de la production des biens, ne donnaient aucune importance à l’image que leurs locaux pouvaient refléter. Elles ne comportaient que l’espace nécessaire à la production. Le (ré)aménagement des locaux dans une entreprise peut se faire alors pour deux raisons : il peut servir à réorganiser les espaces de travail afin de favoriser la productivité, en créant de meilleures conditions de travail. Mais il servira aussi à revaloriser l’entreprise pour l’extérieur. Fischer parle d’« aménagement esthétique » (1983 : 57). Ce réaménagement sera surtout utile pour les anciennes entreprises qui ont besoin de renouveler leur image, de la moderniser.

Les anciens locaux de l’entreprise Artisans 59 , construits en 1956, étaient centrés sur la fabrication de produits (miroirs, vérandas, peinture, menuiserie, etc.). Le client qui pénétrait dans les locaux entrait directement dans les ateliers de l’entreprise, par une immense porte en bois, ces ateliers étaient sans ouvertures, donc sans lumières naturelles. Les bureaux étaient isolés et deux fois plus petits que les bureaux actuels. La secrétaire et le patron cohabitaient alors dans un seul et même bureau. Afin de rendre l’entreprise plus vivante, plus accueillante aussi et donc plus chaleureuse, mais aussi afin d’agrandir les espaces administratifs, les propriétaires ont décidé de refaire les locaux, du moins une partie, dont principalement les bureaux et la façade (la devanture). Les ateliers n’ont pas été touchés par cette réorganisation de l’espace, si ce n’est qu’ils ont rétréci, et l’entreprise en a déplacé une partie dans un autre local, qui, lui, est un pur espace de production. Le client n’entre plus dans cet atelier sombre, à l’intérieur duquel la secrétaire venait à lui (ce qui l’empêchait alors de réaliser plusieurs tâches en même temps, comme répondre au téléphone, taper un devis, etc.). Mais il entre dans un hall d’exposition, hall fonctionnant aussi comme une salle d’attente, et vient à la secrétaire.

Le changement de structuration de l’espace dans cette entreprise montre le changement d’image que l’entreprise a voulu opérer : passer d’une petite entreprise familiale de miroiterie-peinture 60 , à une entreprise plus moderne, de vitrerie - aluminium - menuiserie 61 . De plus, en remplaçant des locaux sombres et fermés par de nouveaux locaux ouverts sur l’extérieur (donc sur le public), l’entreprise a aussi souhaité privilégier l’accueil des clients. Enfin, par cette restructuration, elle a donné l’espace de travail nécessaire à chacun et relatif à son statut dans l’entreprise (elle respecte ainsi le principe selon lequel plus le grade est élevé, plus l’espace de travail est important). Ainsi, depuis 1992, le patron a son propre bureau. Mais ce changement passe aussi par la façade.

Notes
59.

Ayant eu l’opportunité de les visiter avant leur transformation en 1992.

60.

La miroiterie et la peinture étaient les principales activités de l’entreprise il y a 20 ans et plus.

61.

Ces activités ont évolué au fil des années, selon la demande. Ainsi, la peinture et la miroiterie sont devenues les activités de grands magasins de bricolage, et l’installation de vérandas et de stores est devenue «à la mode».