2.3.La façade ou devanture de l’entreprise

Parler de façade, c’est parler dans un premier temps de murs, de clôtures. Pour l’entreprise, les murs sont avant tout des protections contre les intrusions non désirées, puisque le mur a ‘«’ ‘ un rôle d’écran : il empêche de voir à l’intérieur ’ ‘»’ (Fischer, 1983 : 8). Le mur a donc à la fois une fonction de sécurité, il protège des « regards indiscrets », mais crée en même temps une séparation nette entre la vie quotidienne et l’univers du travail, secret, caché. C’est pour cette raison que le réaménagement des entrées d’usines a permis la modification de ces espaces en espaces « ostentatoires », espaces mettant en scène le bâtiment, et permettant ainsi à l’entreprise de se construire une image. La façade de l’entreprise, en règle générale, est primordiale, puisque c’est ce que le client voit en premier en arrivant. Elle constitue de plus en plus souvent « l’image de la firme » (Fischer, 1980 : 42). Ainsi, les nouvelles entreprises construisent de plus en plus « derrière un bâtiment, une image », celle qu’elle a d’elle-même, et celle qu’elle veut donner. La devanture permet de mettre en valeur les parties visibles, officielles de l’espace. De plus, elle « renvoie au produit dont le bâtiment sert d’enseigne » (Fischer, 1989 : 66).

Dans le cas de l’entreprise Artisans, la devanture actuelle est constituée de grandes baies vitrées : elles font miroir côté rue, cachant ainsi l’intérieur des bureaux, tout en laissant entrer la lumière 62 . De plus, elles servent aussi à présenter l’un des produits vendus par ailleurs par l’entreprise (le verre, les miroirs, l’aluminium).

Il faut noter que les deux entreprises du bâtiment ont toutes deux des locaux assez beaux : le travail est ainsi plus ou moins caché derrière une enveloppe esthétique. En effet, dans les locaux des Fournisseurs, les façades du bâtiment sont constituées de grands panneaux vitrés. Ces locaux sont intéressants à étudier non seulement pour la raison citée plus haut, mais aussi pour les mettre en opposition avec d’autres locaux, totalement différents, comme ceux de l’entreprise de transports. La différence est liée au fait que certains lieux sont en contact direct avec l’extérieur, en interaction, alors que d’autres lieux ne le sont pas ou peu. Ainsi, les entreprises du bâtiment ont notamment pour fonction l’accueil des visiteurs, la réception des fournisseurs, clients, représentants, etc., en plus d’être des espaces dont on attend qu’ils montrent leur savoir-faire. Elles vont donc plus travailler l’esthétique de leurs locaux, alors que d’autres entreprises, comme celle de transports, n’ont pas ce souci, puisque les visites sont, la plupart du temps, celles de leurs propres chauffeurs. Les relations que celle-ci a avec l’extérieur sont donc presque en totalité des interactions à distance (téléphoniques). Ainsi, nous pouvons dire des locaux en contact avec l’extérieur, qu’ils sont

‘en principe teintés de convivialité pour créer les impressions de bien-être… Leur aménagement repose sur un concept d’ouverture et de transparence 63 qui permet de distinguer plusieurs types d’espaces, en fonction de leur traitement esthétique (Fischer, 1989 : 67).’

Dans les lieux qui sont directement accessibles aux clients/ visiteurs 64 , nous trouvons une plus grande recherche décorative, qui diminue avec la “privatisation” des locaux (entre un lieu ouvert comme le hall d’entrée et un lieu fermé comme un atelier, il y a une grande différence de décoration). Ces différents lieux sont séparés par une porte, qui sépare clairement, d’une part, espace privé / espace public, et d’autre part, espace autorisé / espace non autorisé.

Notes
62.

Et permet aussi de voir de l’intérieur ce qu’il se passe dehors.

63.

C’est nous qui le soulignons.

64.

Voir plans.