2.3.1.L’entrée dans l’entreprise

Une entreprise se décompose en un certain nombre d’espaces organisés, espaces plus ou moins répartis selon la nature du travail. Ainsi, les places attribuées aux individus vont refléter des positions de pouvoir au sein de l’entreprise. Chaque activité demande une certaine quantité d’espace pour sa réalisation, l’espace n’est donc pas morcelé de la même façon selon les postes et les personnes. Chaque institution, chaque entreprise « est organisée de telle sorte que chacun est placé dans un domaine plus ou moins grand, plus ou moins spécifique » (Fischer, 1981 : 54). L’organisation de ces espaces de travail passe par la création de barrières, de limites permettant de délimiter l’extérieur de l’intérieur, de définir le « chez soi » et le « chez l’autre », etc. Cette limite est notamment symbolisée par la porte. En effet, la porte représente la séparation entre différents espaces, espace du patron versus de la secrétaire, espaces de bureaux vs espaces de productions, espaces publics vs semi-publics vs privés, et le passage de l’un à l’autre.

‘Elle établit la transition d’un espace vers un autre et assure le flux des personnes et des objets. Elle structure le rapport dehors-dedans et ponctue les entrées et les sorties. Si une porte définit essentiellement une opposition privé-public (…) elle opère un filtrage symbolisé par une différenciation entre espace autorisé et espace non autorisé. (Fischer, 1989 : 67).’

Nous allons commencer par décrire, pour chaque entreprise, ce passage de l’extérieur, espace public, à l’intérieur, espace-semi-privé.