2.6.L’espace de la secrétaire

Dans les entreprises de nos corpus, les secrétaires, (contrairement aux patrons de ces mêmes entreprises), travaillent toute la journée au même poste. Elles ne se déplacent pas, excepté pour accueillir le client. Le patron, lui, se déplace beaucoup plus hors de son bureau : à l’intérieur de l’entreprise (ateliers, entrepôts...) comme à l’extérieur (chez le particulier ou autre client pour un rendez-vous). L’espace de travail de la secrétaire est donc d’abord un endroit dans lequel elle vit (Fischer parle de « territoire vécu »). Elle va apprivoiser cet environnement afin de le rendre plus personnel, et le modeler à sa façon pour faciliter son travail, et ce, même si c’est sous forme de « non-rangement ». On parle donc de personnalisation de l’espace, par sa décoration et son aménagement (auquel ne participe pas forcément la secrétaire). L’espace de la secrétaire est aussi le témoin de sa place au sein de l’entreprise, de son statut et des différents rôles qui lui sont attribués : c’est pour cette raison qu’on ne trouve plus seulement du papier (dossiers, factures, devis, etc.), mais aussi aujourd’hui de nouveaux équipements : ordinateur, téléphone à multiples fonctions, fax, machine à écrire (pour les plus hermétiques à l’informatique). Ces équipements, contenus sur un même espace de travail 77 , renvoient ainsi aux rôles de standardiste, comptable, gestionnaire de l’emploi du temps du patron.

Notes
77.

Voir l’enquête de Fischer (1989 : 76-77), qui montre que « le poste de travail des femmes est environ trois fois plus petit que celui des hommes ».