Chapitre 4 : Les caractéristiques générales des interactions de travail au téléphone, dans l’entreprise

1.Des interactions voco-verbales

La communication entre deux locuteurs peut passer par plusieurs canaux, dont les principaux utilisés dans la communication humaine orale sont le canal auditif et le canal visuel. La communication en face à face est une communication multicanale. En effet, l’émetteur du message transmet des informations verbales et vocales (par l’intonation par exemple), il utilise donc le canal auditif, mais aussi visuel, par le biais des postures, mimiques, regards. Les interactions de nos corpus se font par téléphone. Les interactants n’ont pas d’accès visuel pour communiquer, seul le matériel verbal et paraverbal est pertinent pour la communication,

‘Non que les participants ne puissent accompagner de gestes leurs productions verbales, mais ces gestes n’étant pas perçus par l’interlocuteur, ils n’ont plus pour fonction de souligner, préciser, suppléer le sens des éléments verbaux, ils n’ont donc plus de fonction dans la communication (André-Larochebouvy, 1984 : 13).’

L’émetteur, comme le récepteur, utilisent le canal auditif pour communiquer, ce canal est verbo-vocal. Le verbal correspond au matériel lexical et syntaxique, au « texte » de l’interaction, alors que le paraverbal « concerne les variations telles que les montées ou chutes intonatives, les modifications de l’intensité de la voix et du débit d’élocution » (Traverso, 1999 : 15).