2.Des interactions professionnelles

Les interactions professionnelles dont nous faisons ici l’analyse peuvent être décrites selon quatre critères, permettant de les distinguer d’autres interactions 84 . Ces critères sont empruntés à Vion (1992), qui, dans son chapitre « Vers une typologie des interactions », présente un inventaire des grands types d’interactions qu’il oppose selon ces critères prédéfinis. A partir de ces critères, il distingue un type particulier d’interaction, la « transaction », qui fait partie des « interactions complémentaires », de la même façon que l’entretien, la consultation ou l’enquête. Les interactions de travail qui constituent nos corpus semblent être de ce type, bien qu’elles n’aient pas systématiquement pour enjeu une transaction. Nous allons donc revenir un peu plus en détail sur chacun de ces critères afin de déterminer les caractéristiques propres à ce type d’interactions.

Notes
84.

Nous utilisons ici le terme d’« interaction » dans un sens large, englobant tout type d’interactions, comme la conversation. La conversation est donc ici un sous-genre (Genre 2) de l’interaction (Genre 1). Voir l’article de Kerbrat-Orecchioni et Traverso, 2003 : « Types d’interactions et genres de l’oral »,