Chapitre 5 : Le script des interactions

1.Script des interactions externes

Les interactions téléphoniques dans les entreprises de nos corpus se déroulent de façon plus ou moins répétitive (avec quelques variations), ce qui permet d’en dégager un script, c’est-à-dire ‘«’ ‘ une séquence d’actions qui s’enchaînent de façon pré-déterminée, dans une situation bien connue ’ ‘»’ (Traverso, 1999 : 87).

Dans les interactions institutionnelles, certains paramètres sont plus ou moins précontraints, tels que le thème, le temps de l’interaction, la structuration générale de l’interaction, ce qui permet de distinguer ces interactions des interactions conversationnelles. La nature professionnelle de ces interactions oriente entièrement l’interaction (Requête – Réalisation de la requête, recherche de l’accord). Widmer cite l’exemple des interactions administratives qui ressemblent aux interactions professionnelles de nos corpus, du moins pour cette caractéristique :

‘Les interactions administratives ne sont pas guidées par le plaisir d’être ensemble, du moins dans ce qui les rend précisément administratives. Ces interactions sont produites en tant qu’activités dans un système autonome et non comme activités dans des relations seulement. (1991 : 41-42). ’

L’interaction est encadrée par deux séquences démarcatives, à fonction d’ouverture et de clôture, mais ‘«’ ‘ ces séquences liminaires ne sont pas toujours réalisées, et il arrive que l’échange communicatif démarre in medias res, ou qu’il s’achève ex abrupto ’ ‘»’ (Kerbrat-Orecchioni, 1990 : 216). Le schéma global de la plupart des interactions est le suivant :

  • Séquence d’ouverture
  • Corps de l’interaction (comportant un certain nombre de séquences)
  • Séquence de clôture

Les deux séquences encadrantes sont fortement ritualisées, ce qui signifie que leur structure est fortement stéréotypée (en plus d’avoir une fonction principalement relationnelle), contrairement à la structure du corps de l’interaction. Toutefois, dans des interactions de travail, le corps de l’interaction se déroule lui aussi selon une structure plutôt stable d’une interaction à l’autre, ce qui va nous permettre d’établir le script de l’interaction.