1.1.3.Salutations d’ouverture

Nous avons vu avec les exemples cités précédemment que les procédures de reconnaissance des locuteurs se combinent la plupart du temps avec l’échange de salutations.

‘L’échange des noms ou des identités en début de conversation entretient des rapports étroits avec la salutation, et la reconnaissance mutuelle des locuteurs par l’échange des prénoms ou des noms semble parfois se confondre avec l’acte même de salutation (Conein, 1987 : 146).’

La majorité des séquences d’ouverture se déroule selon le schéma suivant :

Secrétaire - Présentation – Salutation

Client - Salutation – Présentation

Dans le corpus Fournisseurs par exemple, ce schéma est actualisé dans 61% des interactions :

Interaction 3 1L T. Lyon bonjour ↑

2C oui bonjour société . Concept à l’appareil

Interaction 9 1L T. Lyon bonjour ↑

2C bonjour entreprise X

(1) C’est ce que Schegloff (1986) appelle un format avec entrelacement (interlocking organization), dans lequel « les séquences n’ont plus de fonction spécialisée puisque un tour de parole peut accomplir plusieurs tâches à la fois (la salutation se combine avec l’échange des noms) » (Conein, 1987 : 150) : salutation + présentation, ou salutation + adresse identificatrice. La présentation ou l’adresse identificatrice est en quelque sorte insérée dans la séquence de salutation, ce qui implique le renvoi de la salutation.

- Auto-identification (présentation)

Interaction 16-1L T. Lyon bonjour↑

2C oui c’est Lisbeth ↑

3L oui

4C oui c’est monsieur D.

- Adresse identificatrice

Interaction 12-1L T. Lyon bonjour ↑

2C oui salut Lisbeth

3L oui bonjour Laurence

Ainsi, deux tâches sont accomplies dans le même tour de parole, la salutation et la présentation, la salutation ne suffisant pas, dans ce contexte professionnel, à la reconnaissance mutuelle.

(2) L’ouverture peut se dérouler dans un ordre différent, avec un autre placement des salutations. C’est ce que Schegloff définit comme un format sériel, dans lequel « chaque tâche spécifique à l’ouverture est accomplie séparément selon un ordre séquentiel (la salutation est précédée par les présentations) » (Conein, 1987 : 150).

Interaction 17 (Fournisseurs)

1L T. Lyon bonjour ↑

2C Lisbeth ↑

3L oui

4C bonjou:r c’est Benoît

Interaction 20

1M T. bonjour ↑

2C . oui Martine ↑

3M oui

4C oui c’est Jean-Luc F. là bonjour

5M oui rebonjour

Conein fait remarquer que la présentation précède la salutation, ce qui n’est pas toujours le cas dans les interactions de nos entreprises, et qui, pourtant, peut paraître plus poli (on salue même si ce n’est pas la personne à laquelle on veut parler).

Interaction 4

1L T. Lyon bonjour ↑

2C bonjour c’est Martine ↑

3L non c’est Lisbeth

4C euh:: . c’est Martine X (rire)

Dans les deux cas, après cet échange de salutations et de présentations, il peut y avoir une réitération de la salutation, qui a pour fonction de manifester le fait que la reconnaissance mutuelle est achevée : « je vous ai bien reconnu » accompagné d’une salutation plus personnelle que rituelle. Dans ce cas, la salutation 2 retrouve une véritable valeur de salutation.

Interaction 32 (Fournisseurs)

1M T. bonjour ↑

2C oui: bonjour Jean-Pierre X

3M oui bonjour

Interaction 5 (Artisans, 99)

1S allô ↑

2C c’est madame P. ↑

3S oui bonjour madame

4C bonjour c’est …

5S oui bonjour

Interaction 6

1S allô ↑

2C oui [bonjour madame

3S [bonjour madame

4C je suis bien chez P. ↑

5S oui c’est ça bonjour madame

6C bonjour madame …

Ces échanges de salutations restent toutefois assez rares et sont attestés principalement dans le corpus Artisans, dans lequel, nous l’avons vu, la séquence d’ouverture est tronquée, puisqu’il manque la présentation de l’entreprise par la secrétaire (ceci décale en quelque sorte les interventions suivantes). Dans les autres corpus, cette redondance des salutations est plutôt rare. De la même façon, les salutations complémentaires sont peu utilisées par les interactants de nos entreprises. Ainsi, contrairement aux interactions familières dans lesquelles « les salutations complémentaires sont systématiquement présentes » (Traverso, 1996 : 73), elles sont quasi absentes des interactions professionnelles, excepté la question sur la santé, aussi appelée « question-de-salutation », « ça va ? ».

Interaction 16 (Fournisseurs)

4C oui c’est monsieur D.

5S oui

6C ça va ↑

7S oui

Interaction 29

6C =Martine oui

7S oui ça va↑

8C ça va dis-moi …

Mais nous n’en parlerons pas plus ici puisque nous décrirons en détail l’utilisation de cette question-de-salutation dans notre partie sur les identités sexuelles (avec les différences entre hommes et femmes dans l’utilisation de cette formule rituelle).

Nous schématiserons les différents scripts possibles dans l’ouverture de l’interaction des deux façons suivantes :

Format avec entrelacement, principalement quand le client souhaite parler à une personne en particulier :

- Présentation – Salutation

- Identification

- Réponse

- Présentation – Salutation

(+ Salutation complémentaire)

Format sériel, quand il ne désire pas parler à une personne en particulier :

- Présentation – Salutation

- Salutation – Présentation (+ Requête)