2.Les différents rôles associés au statut de secrétaire

Chaque individu actualise des identités différentes selon la situation, selon le groupe dans lequel il se trouve, et ces identités impliquent des statuts et des rôles à jouer différents.

‘Chaque individu (et chaque groupe) peut disposer, successivement ou même simultanément, de plusieurs identités dont la matérialisation dépend du contexte historique, social et culturel (Camilleri et al., 1990 : 18).’

Il en va de même pour la personne employée comme secrétaire. Le statut de secrétaire implique certains rôles, comme celui de standardiste, rôle que la plupart des secrétaires partagent 127 . Mais certains rôles ne sont pas partagés par toutes les secrétaires, comme celui de prendre des décisions, de négocier avec le client, etc. De plus, toutes les secrétaires ont au moins un autre statut, du fait de leur appartenance à un autre groupe. Une même personne peut ainsi avoir le statut de secrétaire, celui de mère, de trésorière d’une association, de capitaine de son équipe de sport…, chacun de ces statuts impliquant des conduites, des règles à respecter (les rôles). Pour Crozier,

‘Statut social hors de l’entreprise et statut dans l’entreprise, ou à travers l’entreprise, se répondent et s’influencent de façon complémentaire et contradictoire (1965 : 165).’
Notes
127.

Sauf s’il y a une standardiste à part entière (une personne au statut de standardiste).