1.La parole comme métaphore du sujet

Dans certains milieux professionnels, dans lesquels le contact avec le client est nécessaire, il est essentiel de « savoir parler ». C’est le cas des entreprises de nos corpus. Nous avons déjà eu l’occasion de traiter dans cette partie de la formation des secrétaires au téléphone, certaines recevant des formations orales et écrites, données par des professionnels 177 , et de souligner l’importance que donnent certaines entreprises 178 à l’expression verbale. Nous retrouvons par exemple, dans ces guides du « savoir parler » au téléphone, des conseils tels que : parler au présent, sourire (le sourire « s’entend » au téléphone), demander régulièrement l’avis de son interlocuteur (« Dites-moi ce que vous en pensez »)… Ceci nous montre bien que la maîtrise de ce que nous allons dire renvoie à la maîtrise de soi, de l’image que nous allons donner à autrui, et reflète l’identification qui s’établit entre le locuteur et sa parole. La parole est en quelque sorte le prolongement de l’identité, puisque c’est elle qui représente le locuteur. Chaque locuteur est aussi touché par la parole de l’autre, et c’est en fonction de cette sensibilité qu’il va orienter son écoute, se sentir « visé » par certains propos.

La parole comme trace de l’identité du locuteur est donc un enjeu central dans la communication interpersonnelle et sociale. Chaque locuteur espère trouver, dans l’interaction, une confirmation de l’identité qu’il revendique, et va utiliser pour cela des stratégies identitaires, stratégies qui ont aussi pour fonction d’éviter au locuteur de voir son image dévalorisée, et de perdre la face. Parmi ces stratégies, un certain nombre de comportements sont particulièrement significatifs de l’identité que chacun manifeste dans l’interaction avec les autres : la place que chacun tend à occuper, les conduites d’affirmation ou de retrait, la prise de parole ou le silence, la recherche de similitude ou de différenciation, la recherche ou non de l’accord, de la reconnaissance, etc. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Notes
177.

Voir Palisse, 1997.

178.

Voir notamment les sociétés de téléprospection et leurs manuels de formation (Annexe 4).