1.Types de demandes

Kerbrat-Orecchioni a distingué, en conciliant les points de vue linguistique (avec Benveniste, 1966) et pragmatique (avec Searle 185 ), deux types de demande : la demande d’un dire ou question et la demande d’un faire ou requête. Ces deux types de demande se regroupent dans une même catégorie, celle des demandes, elle-même appartenant à la catégorie des directifs :

Nous trouvons dans nos corpus les deux types de demandes : les clients peuvent appeler pour formuler une demande d’un dire (« Pouvez-vous me donner le prix pour x ? »), tout comme une demande d’un faire (« Pouvez-vous venir me changer une vitre ? », etc.).

Notes
185.

Dans la perspective linguistique, nous pouvons parler de question quand l’énoncé est construit pour susciter une réponse, ce qui nous amène à distinguer la question et l’ordre comme deux actes bien distincts. Dans la perspective pragmatique, les directifs, servant à faire faire quelque chose à autrui, englobent la demande d’un dire (la question) et la demande d’un faire (l’ordre).