1.2.La demande d’un faire ou requête

Nous reprendrons ici la définition de Kerbrat-Orecchioni (2001 : 98) :

‘Nous parlerons de requête chaque fois qu’un interlocuteur produit un énoncé pour demander à son interlocuteur d’accomplir un acte quelconque (à caractère non langagier).’

Il s’agit donc d’une demande d’agir, dont la réponse sera non verbale. L’ordre quant à lui est un cas particulier de requête, défini par le Petit Robert comme un « acte par lequel un chef, une autorité manifeste sa volonté ; ensemble de dispositions impératives ». Cette définition est bien sûr à nuancer, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être chef pour pouvoir donner des ordres, et inversement, les chefs peuvent préférer adoucir la formulation de leur requête. Nous pouvons souligner ici le fait que les requêtes de nos corpus ne prennent jamais la forme d’un ordre, même dans le cas des appels internes. Par contre, nous verrons que les requêtes dans ce contexte sont formulées de façon plus directe que celles formulées par un client.

Les requêtes sont, dans les entreprises du bâtiment de nos corpus, de deux types :

Nous en venons à l’analyse de la requête dans les entreprises de nos corpus, précisément les entreprises Artisans, Fournisseurs et Transporteurs.