2.2.1.Adoucisseurs de nature paraverbale

Parmi les adoucisseurs paraverbaux, nous trouvons le volume, l’accentuation, l’intonation, le débit, etc. Nous en retiendrons deux pour notre analyse : le rire (ou le sourire), et les hésitations, accompagnées souvent de pause ou d’allongement vocalique marqué.

Le rire, tout comme le sourire 193 qui passe dans la voix, servent souvent à adoucir la requête. En effet, ‘«’ ‘ l’une des principales fonctions du rire est de neutraliser, au moins partiellement, un comportement menaçant ’ ‘»’ (Thomsen, 2000 : 169). Dans l’exemple suivant (Interaction 5, corpus Artisans 99), la secrétaire est en interaction avec une représentante. La secrétaire émet un acte potentiellement menaçant pour la face positive de la représentante, une critique, qu’elle atténue avec un rire :

17S =oui j’vous avais dit d’rappeler courant avril mais bon (rire)

Dans l’extrait suivant, issu de l’interaction 19 du corpus Transporteurs (97), la secrétaire est en interaction avec un client avec lequel elle doit résoudre un problème. De la même façon que dans l’extrait précédent, l’un des locuteurs émet un acte menaçant, qu’il adoucit grâce au rire :

28C (rire) alors j’vais vous faire un aveu madame

(…)

30C (rire) c’est que j’me suis absolument pas occupé de vous (rire)

Dans l’extrait suivant (Interaction 6, corpus Assureurs), l’appelante rappelle quelques minutes après son premier appel. Estimant qu’elle dérange à nouveau la même conseillère (qui ne s’occupe pas de son dossier), elle accompagne sa requête d’une excuse (nous y reviendrons) et d’un rire, stratégie qu’elle reproduit face à sa deuxième interlocutrice :

2C oui bonjour madame excusez-moi j’viens d’téléphoner pour une tarification moto et j’ai oublié d’demander quelque chose à la: la personne

3S . ah oui bah alors ne quittez pas [madame je vais vous:

4C [(rire) merci

(…)

11C (rire) excusez-moi j’ai oublié d’vous demander quelque chose

Interaction 17

8S oui monsieur T. est très occupé là (…) un message à vous transmettre c’est qu’un courrier vous: part aujourd’hui ↑

(…)

11C euh qu’est-ce qu’i’y a dans c’courrier ↑ (rire)

Les hésitations, pauses et allongements vocaliques sont fréquents dans la formulation de la requête. Ces éléments paraverbaux marquent une certaine hésitation de la part du locuteur, qui peut alors rassurer en quelque sorte l’interlocuteur. Ils permettent aussi de ralentir le débit, ce qui permet à l’interlocuteur de suivre le discours, et de rendre la requête moins menaçante. Les exemples de requêtes précédées de ces adoucisseurs paraverbaux sont nombreux dans tous les corpus :

Corpus Artisans

Interaction 1 (99)

6C oui euh je suis madame D. (…) j’aurai voulu savoir…

(…)

8C pour euh:: comment vous expliquer ça c’est (soupir) en fait euh (…)

Interaction 5 14C ah d’accord donc (inaudible) certains d’mes clients l’attendent encore . donc euh: donc voilà . donc vous m’aviez d’mandé d’vous rappeler euh=

Interaction 1 (97)

16C euh est-ce que vous pouvez m’dire à peu près un chiffre: de-

Interaction 3 4C bonjour madame je vous appelle euh: . j’ai reçu un devis de votre part euh (…)

Corpus Fournisseurs

Interaction 1 21L qu’est-ce que vous vouliez savoir

22C bah:: un peu les délais . euh:

Interaction 4 6C euh::: . j’pourrais l’avoir Martine s’il vous plaît

Corpus Transporteurs

Interaction 3 (97)

4C oui (inaudible) .. euh Christian ou Michel s’il vous plaît

Interaction 7 4C euh (soupir) je vous appelle (…)

Interaction 10 26C bon . euh: moi j’voudrais (…)

Nous avons pu constater que dans ce corpus, les appelants émettaient peu d’hésitations ou de pauses avant la formulation de leur requête, ce qui rejoint nos précédentes remarques sur le fait que les appelants de ce corpus vont plus facilement droit au but.

Notes
193.

Nous avons pu voir que le sourire est audible, même en l’absence du canal visuel : « Avant de décrocher, j’interromps toute conversation. Je souris. Le sourire passe dans la voix. Je souris d’autant plus que je suis plus énervé. » (Bizouard, 1982 : 24).