2- Problématique : liens entre processus graphiques et fonctionnement déficitaire psychotique et autistique

2-1- Point de vue clinique de la problématique : liens et dimension transféro-contre-transférentielle rentrant dans la création des processus graphiques

2-1-1- Une théorisation en « intra » des processus graphiques

J’en arrive à présent, avec le recul, à formuler quelques critiques venant à la fois des nouveaux questionnements issus de ma pratique clinique que des quelques articles spécialisés consultés ultérieurement. Je place ce travail critique dans une perspective constructiviste attenante à toute démarche clinique, toute construction s’établissant sur fond de réfutations et de confirmations partielles. Cette démarche m’amène naturellement à reprendre les notions et le matériel proposés ci-dessus en tentant dés lors d’y apporter des degrés d’objectivité supplémentaires (sans méconnaître les aspects essentiellement subjectifs liés à cette démarche).

Je cernerai donc cette partie selon deux angles d’approches complémentaires : tout d’abord je poserai les critiques et les confirmations que je suis en mesure d’établir sur ce premier travail en vertu de mes nouvelles avancées cliniques puis j’établirai un comparatif entre ces mêmes analyses au vu de nouveaux points théoriques trouvés plus tard sur la question, et qui me permettront de discuter ma perspective. Ces éléments rentrent bien entendu dans ma problématique.