Dimension structurale : Processus graphiques comme éléments diagnostic (de la représentation de l’image du corps, du schéma corporel ainsi que de vécus psychosomatiques, etc.)

En reprenant notre vision historique des recherches sur les traces graphiques, après les travaux des pionnières, F. Dolto apporta des conceptions complémentaires importantes aux recherches des deux pionnières sus-mentionnées. Dans mon premier écrit, j’ai pu également retrouver, à des niveaux sensiblement différents, ces postulats. Influencée par un J. Lacan resté encore trop structuraliste selon A. Anzieu, délaissant quelque peu la dynamique relationnelle, F. Dolto n’en préservait pas moins un véritable géni pour détecter les pathologies, les dysfonctionnements et les états affectifs du dessinateur. Chaque dessin était considéré par elle comme un auto-portrait inconscient.

Néanmoins, commente A. Anzieu, si ses interprétations des dessins avaient valeur de portraits psychologiques, ils n’étaient pas appréhendés en tant que représentants des relations aux objets internes. Or souligner ce regard plus structuraliste me semble important même si cette dimension constitue encore un travers dans mon propre travail. Si les traces peuvent se faire représentantes de l’image du corps, il n’en demeure pas moins que cette dernière change avec le temps et avec la relation dans laquelle elle se vit.

Un court article de S. Sternis (1997) commente également, outre les aspects thérapeutiques du cadre sur lesquels nous reviendrons, la forme d’adéquation entre peinture et figuration des produits corporels. L’auteur, reprenant entre autre les travaux de G. Haag, souligne le risque porté par la trace graphique pour un sujet autiste de « déchirer l’enveloppe corporelle », d’entraîner des « angoisses vertigineuses de chutes et de perte de substance » (p 66). Sur le registre syncrétique, S. Sternis écrit que les taches et éclaboussures occasionnées par son cas clinique David, jeune adulte de 20 ans, sont encore au début confondues avec les produits de son corps, notamment la salive et le sang.