3-1-Hypothèse I : Sur les conséquences à tirer d’une trace comme P.P.C.D.

Les processus graphiques, de par la mise en acte corporel et la figurabilité qu’ils permettent, représentent l’un des plus petit commun dénominateur du vécu du sujet.

En cela, dans un procès de fractalisation de l’appareil psychique, les processus graphiques deviennent une résultante symbolisée d’éléments plus globaux (tels que vécus intrapsychiques et intersubjectifs).

Chacun de ces éléments plus globaux, objets internes ou externes, sont soumis à des lois gravitationnelles qui agissent dans et sur l’appareil psychique. En fonction de leur quantum d’énergie, ils agissent les uns sur les autres, tels des attracteurs.

Ces attracteurs conditionnent l’ordre d’apparition des processus graphiques. Ils peuvent donc être externes ou internes.

Dans cette configuration, les trois aspects métapsychologiques considérés par S. Freud se retrouvent : les points de vue topique et économique se conçoivent au travers de la dimension fractale touchant le processus graphique tandis que le point de vue dynamique se conçoit, à partir des différents quantum d’énergie et de leur localisation, au travers des forces tensionnelles en présence.