4- Méthodologie .

4- 1- Méthodologie générale

Afin de répondre à nos hypothèses, nous utiliserons principalement des outils itératifs (fil rouge de l’ensemble de la thèse) et plus ponctuels (répondant à des hypothèses précises).

  • Pour les seconds, ces outils, qui apparaîtront en détail en suivant le déroulement des parties, se composent ainsi  :
    • de concepts issus des recherches en physique lorsque ceux-ci peuvent circonscrire et éclairer d’une façon non déterministe les fonctionnements psychiques que nous tentons de mettre à jour (partie 1)
    • de rêves publiés dans la littérature psychanalytique et servant d’illustrations littéraires à la problématique de la symbolisation élémentielle et primaire (partie 3)
    • du travail artistique de peintres célèbres (De Staël, F. Bacon) utilisé comme illustrations de cette même problématique (partie 3)
    • de l’œuvre plastique d’un autre peintre, Saint-Geniès, servant dans le maintien d’une tension théorico-clinique, d’appui métaphorique pour mettre en figuration cette problématique (partie 3)
  • Quant aux premiers (outils méthodologiques itératifs), ils reviendront quasiment dans toutes les parties travaillées (sauf la partie trois). Dans son étayage théorico-clinique, cet outil se compose des sujets de notre groupe, investis dans cette recherche comme cas cliniques. Dans ce cas, des études spécifiques, longitudinales ou encore portant sur la logique associative groupale, seront proposées tout au long de ce travail.

Une fois cette présentation générale opérée, je vais m’étendre à présent sur ce dernier outil en tant qu’il servira de fil rouge à l’ensemble de ce travail. Je commencerai donc par la description de ce dispositif avant de présenter les principaux membres du groupe.