4-2-1- Présentation du dispositif, mode d’interprétation et dynamique fantasmatique

En 6 ans d’existence, notre dispositif s’est donc modifié. Les constantes en sont néanmoins les suivantes :

Nous sommes deux à l’animer, une psychomotricienne, Agnès, et moi-même. Il arrive que des stagiaires psychologues viennent y faire fonction d’observateurs, prenant des notes durant le temps des séances.

Les séances sont hebdomadaires. Elles se déroulent dans la salle de psychomotricité.

Cette salle occupe une superficie importante en profondeur. Derrière la table commune se trouve des tapis et des ballons, servant d’outils pour le travail en psychomotricité. de l’autre côté de cette table sont disposés une petite bibliothèque avec table, chaise et ordinateur. Les murs sont de couleurs violette du côté de la fenêtre de la porte (qui se font face) et jaune sur les deux côtés adjacents.

Nous allons chercher les participants dans leur foyer de vie et les ramenons.

Nous prenons systématiquement un temps, après la séance, de trois quart d’heure / une heure pour parler de ce qui s’est déroulé dans la séance, nous abordons les questions de contre-transfert et d’inter -transfert.

L’ensemble des participants est installé autour de deux tables rapprochées sur lesquelles nous posons en général deux grandes feuilles accolées l’une à l’autre.