4-2-2-3-Rolland (ou « le fluctuant »)
-
Présentation générale : Rolland est né en 1972. Son parcours de vie traverse des périodes de prise en charge en Institut Médico-Pédagogique, et de longues périodes passées chez la mère et les grands-parents maternels qui ont débouché sur son arrivée au foyer de Feyzin où il demeure depuis 1998.
Une problématique de déficience intellectuelle et de psychose s’ajoute à des problèmes de prononciation qui l’ont amené à fréquenter divers orthophonistes. Il ne verbalise quasiment pas.
-
Antécédents pathologiques : L’histoire de Rolland est marquée dés le début de sa vie par des problèmes médicaux. A la naissance, il était désigné comme un enfant mou, amorphe, présentant des troubles du tonus. En présence de son handicap, sa mère nous a appris qu’une des voies de dégagement face à la douleur ressentie par la famille a été le physique agréable de Rolland. Il a en effet assez vite été considéré comme un « beau bébé », ce qui palliait en partie son handicap.
Un double bilan neurologique et pédopsychiatrique permit de diagnostiquer une psychose infantile sur fond déficitaire.
Sur le plan du langage oral, Rolland prononce mal et ne possède que quelques rares mots à son répertoire. Il persévère pour se faire comprendre mais possède un langage souvent mal adapté. Il utilise par conséquent bien plus son corps, au travers de gestes, pour se faire comprendre. Les points forts de sa communication passent par des demandes et des réponses à des sollicitations.