5-2-5- Recherche de validation de l’hypothèse dans le champ des théories sur l’appareil psychique.

Au sein de la métapsychologie freudienne, nous explorerons dans ce qui suivra des champs théoriques différents entre eux afin de questionner la validité de ce déplacement et cette transplantation conceptuelle. Sans chercher l’exhaustivité, nous nous pencherons sur la façon dont S. Freud (1932) entrevoyait son modèle du fonctionnement psychopathologique au travers de la notion de structure. Nous nous centrerons également sur les concepts kleinniens et post-kleinniens.

Nous dirigerons ensuite notre faisceau spéculatif sur les trois principaux systèmes, ou registres de représentation, conceptualisées par J. Lacan avec les notions de réel, imaginaire et symbolique.

Nous interrogerons ensuite les trois systèmes de représentations décrits par P. Aulagnier : originaire, primaire et secondaire.

Puis, à partir des travaux freudiens, nous questionnerons ce que R. Roussillon (2001) a théoriser au sujet de l’appareil de mémoire d’où découlent les niveaux de symbolisation (primaire et secondaire) métabolisant l’hallucinatoire en représentation-chose se transformant elles-mêmes en représentations-mots.