5-2-5-5- Les successeurs

A. Green (1986), dans un texte reprenant le principales hypothèses de P. Aulagnier, va également dans le sens d’une fractalisation inter-instancielle qui s’exprime toutefois au travers d’une théorisation qui lui est personnelle.

Expérience de concaténation : des contenus corporels en latence prêts à se lier, se développer et s’enrichir dans la sphère psychique

La structure fractale, que nous voyons poindre en filigrane ici, s’entrevoit surtout dans cette phrase : « La dépendance particulièrement longue de l’être humain à laquelle le maternage répond vise à ce que j’appellerai une décorporation progressive dont l’enrichissement psychique est le corollaire. Le saut dans le psychique qui prend ses distances à l’égard du corps ne s’en éloigne que pour y être ramené par des voies différentes et avec un but modifié. C’est le passage bien connu du besoin au désir.  » (A. Green, 1986, p 21). Toute la matière existante à la base est reprise, transformée, enrichie, même si elle perd de son intensité comme le précise A. Green, avec son accès aux formes de symbolisations supérieures.

Une réelle concaténation jouant sur le rapport dialectique soi/ objet se réalise alors pour créer un nouveau contenant et de nouveaux contenus. Des signes toujours plus complexes entraînent une structure en latence à établir le saut de l’originaire plus corporel au primaire plus indiciel. Les matières psychiques deviennent plus « légères », l’économie pulsionnelle et libidinale trouve des représentants psychiques moins coûteux.

En outre, si « la décorporation n’est pas l’affranchissement du corps » (p 22) elle signe l’établissement d’un autre lien au corps, tous les processus psychiques y restent liés, ce qui revient à parler d’une similarité de phénomènes à des échelles différentes. Similaires mais, encore une fois, pas identiques, l’opération psychique de sublimation implique des transformations de l’énergie pulsionnelle, transformations passant par un travail sur des représentations. Néanmoins, comme le souligne A. Green, il subsiste dans tous processus sublimatoires des fixations pulsionnelles non intégrables aux conquêtes de la décorporation. Nous verrons plus loin comment comprendre cet effet dynamique grâce à la notion de force de gravité.

En sommes, il n’existe pas d’emblée cette fonction auto-méta évoquée par R. Roussillon (2001), sur laquelle nous reviendrons également. La subjectivité n’apparaît pas d’emblée, elle se constitue petit à petit, passe par le travail de création des représentations-choses (symbolisation primaire), des représentations-mot ainsi que de leur liaison (symbolisation secondaire).