Fonction paternelle et naissance de l'étranger

L'on retrouve ici cette fonction paternelle du fait que si le moment créateur est source de joie, il passe tout de même par la découverte de l'étrangeté, d'un ailleurs 13 . Car la fonction de transformation n’est-elle pas porteuse de changements difficilement maîtrisables ? Mais cette première fonction se retrouve également plus tard, lorsque l’enfant manipule des objets, des feuilles de papier par exemple, lors de son intérêt pour les pliures. G. Haag met bien cela en valeur. Pour elle, en tant que "première représentation du contenant à la charnière du bi et du tri-dimensionnel", le passage par la pliure représente une sortie de l'adhésif normal, un début d'intériorisation, de constitution d'un espace interne capable de contenir. Cette phase de dédoublage de la feuille ou encore de recherche des angles de porte signe un début de différenciation et est contemporain d’un dédoublement d’avec l'objet, autrement nommé « présence d'arrière-plan ». Nous percevons ici de façon plus poussée les fonctions initiales propices à une sortie progressive de l’espace de l’autre, de la géométrie bidimensionnelle qui l’accompagne pour accéder au tiers en même temps qu’au tridimensionnel. Cela sous-tend une nouvelle fois d’autres formes de symbolisation.

La suite de cette évolution est bien connue par la littérature psychanalytique. Je ne ferai ici que la retracer brièvement afin d’établir les similitudes entre ces foncions parentales s’exerçant à un niveau archaïque et leur destin. Je prendrai tout d’abord l’exemple du père.

Notes
13.

D. Anzieu, dans Le corps de l'œuvre, postule cinq phases dans le travail créateur, la première étant celle du saisissement, elle fait passer par une "crise intérieure, une dissociation ou une régression du moi, partielle, brusque et profonde…". En prenant la terminologie Bionnienne, il y voit l'émergence d'une part psychotique de la personnalité qui devra être reprise dans le second temps créateur, le temps de prise de conscience, par la part non psychotique.