Deuxième exemple 1 : Le double, le jumelage

1- Francis vit dans une famille où les jumeaux se retrouvent aussi bien du côté de son père que de ses frères. Cela fait partie à la fois de son héritage vertical qu’horizontal sur le plan générationnel. Nous avons vu par ailleurs que sa mère entretient elle-même des rapports très proches avec lui, elle devient également une sorte de double comme si elle comblait là un manque, une défaillance, voire une injustice (qu’elle et lui n’aient pas de jumeaux). Durant toute son enfance elle est entrée dans une relation de type symbiotique avec son fils. Aujourd’hui il semble en aller de même. Cela représente également un attracteur psychique très fort qui prend une forme très spécifique par rapport aux autres formes plus banales de symbiose.

2- Dans la dimension intrasubjective, Francis cherche cette relation proxémique avec l’autre et, bien que dans des recherches d’étayages assez similaires à celles d’autres sujets comme Rolland, sa façon à lui est très spécifique. Il se colle à l’autre, trouve un mot qui fait écho puis s’en va. Le miroir et l’écho se mêlent ici à la quasi adhésivité. Il arrive fréquemment à Francis de serrer la main à Agnès, placée à ses côtés, tout en me regardant droit dans les yeux sans me perdre de vue. Cette dimension deux de recherche du double me fait aussi songer à ce que dit sa mère sur son collage régulier à son père.

3- Dans la dimension des processus graphiques, Francis est également collé à une couleur prévalente, prédominante, souvent à forte teinte émotionnelle, du rouge fréquemment. Ne manifeste-t-il pas là, dans ses traces, ce qu’il éprouve la plupart du temps lors des processus adhésifs entraînant chez lui une inflammation épidermique, un rougissement ? Sur la feuille, tout comme il envahit son père, tout comme sa mère l’envahit de ses craintes sur le bon fonctionnement de ses sphincters, sur ses contenus internes (ses selles), Francis envahit l’espace ; la feuille lui sert alors de réceptacle (maternel) favorable à cet envahissement. Nous reviendrons sur cette dimension de retournement passif / actif, marquant déjà une première forme de symbolisation.