Exemple 4 : Laurent ou la répétition d’ un plaisir d’ordre anal

1- Si la mère a longtemps été dans une difficulté pour comprendre son fils au comportement autistique avéré, il semble que son fonctionnement envers lui, assez rigide, soit lié au fait qu’elle fut désemparée. Toujours est-il que les réprimandes physiques (fessées et disputes) ont peut-être agi chez Laurent comme des objets attracteurs internes propres à constituer un surmoi archaïque particulièrement sévère. Laurent s’auto-agresse, parle de quelque chose que nous comprenons comme de la peur, manifeste des angoisses entraînant des comportements violents lorsqu’il est touché. De plus cette mère, très droite mais sans doute trop rigide, est à la base non seulement de ces auto-reproches qu’il s’adresse mais également de son fonctionnement respectueux des règles et normes imposées par un règlement.

2- Au sein de notre atelier, j’ai déjà insisté sur le fait qu’il conçoit que sous l’angle de l’acte de peindre (forme de l’inertie passive). Toutefois c’est aussi un lieu où, par l’intermédiaire de l’empreinte, trace dense composée de peintures aux couleurs diverses, il me semble se jouer également quelque chose du jeu avec les fèces. Encoprétique et énurétique, il ne serait pas étonnant que madame A ait mal accepté ses débordements dans son enfance. L’atelier lui permet en dimension intrapsychique de contrecarrer cet interdit (il a mis du temps pour cela ; au début, il supportait mal de salir la table et se tacher).

3- C’est donc ainsi que dans l’atelier il utilise la peinture sans ménagement. Dans les premiers temps, celle-ci débordait sur les pourtours de la table et encore aujourd’hui, il est l’un de ceux qui étale le plus. Son plaisir important à barbouiller et sentir la matière liquide semble être une revanche prise sur ce surmoi archaïque interne, l’atelier peinture serait un lieu où, une fois que tout est bien mis en place, il pourrait s’en affranchir. Il y a bien, comme nous le verrons, une forme de symbolisation originaire (ou élémentielle) mais elle reste, comme l’objet, prise dans la problématique du « momentané ». Symbolisation passant par un retournement : souiller volontairement là où son encropésie s’accompagnait de souillure involontaire.

Nous avons essayé de montrer, à travers ces exemples cliniques, la validité de notre rapprochement entre certains concepts issus de la physique avec notre champ d’investigation. Le chapitre suivant est un rajout relativement récent pointant une étude antérieure portant sur des recherches parallèles.