6-1-7- Une positon glischro-caryque à compléter

En somme si la position glischro-caryque peut se mêler à la position autistique, celle-ci comprend ce dont celle-là est constituée. L’on peut ainsi y retrouver les notions, très primaires dans l’espace psychique uni et bidimensionnel, d’identification adhésive (E. Bick) et de démantèlement (D. Meltzer). Ces deux processus sont considérés comme les plus archaïques par les deux auteurs, ce qui leur confère un statut de commun dénominateur à intégrer dans notre présente élaboration pour aller plus loin dans ces premiers vécus.

Je proposerai cependant certaines critiques envers ces termes avant de les y inclure.

Sur le mot identification, la modification terminologique pratiquée par E. Bick (1986) à la fin de sa vie valorisant le terme « d’identité adhésive » est à ce sujet parlante en cela qu’elle n’éclaire plus sur un espace interne fermé. Cette modification ne concerne en effet pas que le champ lexical mais processuel puisque E. Bick reconnaît elle-même qu’à ce stade, nous sommes « en deçà de toute constitution d’un objet et même de toute mentalisation » (p 106). Aussi me semble-t-il que le terme d’objet interne, supposant des processus pouvant se mettre en place en présence ou hors présence de l’objet externe 35 , ne peut trouver sa validité qu’à partir d’un certain stade de développement psychique. Car, comme le rappelle M. Lhopital et A. Ciccone, le mécanisme d’introjection d’objet externe contenant ne se réalise pas d’emblée, il n’est pas fantasmatique et s’établit avec l’aide d’un objet externe tangible qui va venir délimiter un soi.

Cependant il reste difficile de déterminer s’il est de l’ordre du vécu, survenant passivement, ou de l’ordre de la défense. Les deux acceptions sont présentes dans les définitions qu’en apportent A. Ciccone et M. Lhopital. D’expérience protectrice nécessaire 36 , ce processus passe à une expérience de retrait qui prive la continuité du développement affectif chez le bébé.

Notes
35.

Id. Notion reprise de F. Palacio-Espasa « d’identification projective adhésive conditionnelle » ou « d’identification projective adhésive inconditionnelle ». p 105

36.

Utilisée pour « se protéger des angoisses catastrophiques issues d’une prise de conscience traumatique de la séparation » (p 106)