6-3- Sur la réactualisation des processus primaires dans les traces.

Ce qui précède représente en fin de compte à la fois une partie théorique et, quelque part, une partie méthodologique. Méthodologique car, dans un ensemble conceptuel composé de multiple théorisations, il convient à mon sens de circoncire le champ théorique choisi et tenter si possible d’expliciter les raisons de ses choix. Voilà pourquoi il m’a semblé essentiel de construire cet édifice théorique dans le seul but de mieux cerner les éléments qui suivront et mieux les articuler. S’il ne s’agit au fond que d’hypothèses co-contruites en interactions les unes avec les autres, l’essentiel sera d’en tester leur pertinence dans un travail théorico-clinique.

Sur la réactualisation de cette phase de narcissisme primaire, la première hypothèse que je formule à présent est que chacune des phases abordées par la démarche développementale de l’évolution graphique chez l’enfant admet des perspectives non seulement inhérentes à ces principaux processus rentrant dans la construction du « narcissisme primaire » mais les dépassant pour se diriger vers une conception plus unifiée.

Là-dessus, j’émets l’hypothèse complémentaire que les matériaux utilisés pour l’acte graphique ( peinture, dessin, supports) sont directement en lien avec ces points de fixation, autrement dit que chaque médiation utilisée s’accorde avec différentes formes de symbolisation.

La dernière hypothèse de ce chapitre concerne ces processus graphiques qui ramènent la notion d’ambiguïté entre les registres pulsionnels, intersubjectifs et corporel. Il devient ainsi impossible de cerner avec assurance ce qui est touché puisque tout est touché à la fois à des degrés variables. Ceci est directement en lien avec l’hypothèse d’une polysémie de la trace graphique intervenant au sein d’une dimension fractale. Le Petit Robert définit le terme polysémique comme un signe qui présente plusieurs sens. Le concept de polysémie « […] nous permet d’exploiter rationnellement le potentiel des mots […] Le prix de cette rationalisation est le risque d’ambiguïté » 40 . (citation de S. Ullmann). Ici nous proposons d’exploiter de la façon la plus rationnelle possible une ambiguïté qui, plutôt que de devenir un risque, va devenir un potentiel positif de premier ordre en nous fournissant une souplesse d’interprétation importante. Nous y insisterons en dernière partie, quant il s’agira au terme de ce travail d’ouvrir la perspective sur une dimension thérapeutique plus formalisée.

Nous verrons donc en premier lieu comment l’on peut concevoir un retour des éléments les plus archaïques de la personnalité, et éventuellement des agonies primitives au sein des processus graphiques.

Notes
40.

P 1722. Nouvelle édition du Petit Robert. 1996