6-3-2- Le glischro-caryque en peinture. Question autour d’un type de symbolisation spécifique

Gageons pour commencer ce chapitre que différentes formes de symbolisation renvoient à différents niveaux de logique. D. Anzieu (2000) a créé à ce sujet une échelle des symbolisation en cinq points. Il rappelle dans un premier temps que le but de la symbolisation est de se protéger des angoisses originaires. En fonction du développement de l’enfant, ces différentes formes de symbolisation s’opèrent selon divers gradients. Les deux gradients essentiels que je repère en peinture concernent ce que D. Anzieu nomme les « qualités tactiles initiales », avec opposition entre les différentes qualités sensibles, ainsi que les logiques des formes avec les oppositions entre plein et vide, contenant et contenu, intérieur et extérieur.

Dans ces deux niveaux essentiellement je ferai rentrer en peinture quelques-uns des développements théoriques mettant en scène des caractéristiques fondamentales de la symbolisation.

Nous sommes bien dans ces deux points entre qualités tactiles et logiques de création de formes. Mais débutons cette partie en définissant les termes en présence et en les reliant à notre problématique.