7-1-Présentation initiale du peintre Saint-Geniès

7-1-1- Premières impressions

Ma première rencontre avec l’œuvre de ce peintre s’est faite lors d’une exposition implantée au cœur de la Foire de Lyon, au sein de la galerie nommée Terre des Arts. Les quelques toiles présentées de ce peintre mettaient particulièrement en lumière certaines idées encore confuses que j’avais en tête concernant l’utilisation des 4 substances primaires (air, feu, terre, eau) en peinture et leur mise en scène. L’image de cette femme mis humaine / mi-minérale appuyée sur un mur de pierre d’où elle émerge frappa alors mon imaginaire. Ce tableau (Enigme) représentait pour moi une belle métaphore de l’entremêlement organique- inorganique qui se joue dans l’histoire personnelle de l’homme au niveau du développement psychique et notamment dans les antagonismes pulsions de vie / pulsions de mort, ces dernières détruisant les liens et renvoyant le vivant vers l’amorphe. Je pressentais déjà que ces peintures et dessins pouvaient ramener (peintre et spectateur) à des liens originaires entre matériaux bruts, matière native, et mise en relation de celles-ci pour créer une figuration.

Ainsi, au travers des peintures exposées, je me sentais soudain renvoyé, de façon étrange, aux limites de l’animé et de l’inanimé, du vivant et du non-vivant. Dans une dichotomie dynamique, je ressentais également une force qui tirait vers le haut, vers l’aérien, tendant à vouloir émerger d’une base minérale emprisonnante. Cette première impression perdura une année et m’amena l’année suivante à faire l’achat de l’épais livre dédié à ce peintre dans lequel, associé à un texte, réside une grande partie de ses peintures.