7-2-2- Limites communes à la fonction conteneur

Grâce à cette fonction conteneur, la création picturale construit, a l’instar du travail du rêve, un monde dans lequel le sujet est créateur, s’octroyant une place centrale. L’ensemble des groupes internes, composé d’imagos, d’identifications, d’éléments d’idéalisations, de représentations diverses, est ainsi soumis dans le meilleur des cas à une série de transformations internes qui dépendront d’une structuration spécifique de ces premiers. Saint-Geniès s’est ainsi créé un monde composé d’éléments récurrents tel que la femme mystérieuse renvoyant tour à tour à l’imago maternelle destructrice ou séductrice ; aux chevaliers déchus avec leur part de désidéalisation ; aux personnages composites renvoyant à une indétermination fondamentale (du percept ?, de la représentation ?, de la pulsion ?) ; aux chevaux issus de forces pulsionnelles encore mal canalisées.

J’ai employé cependant la restriction « dans le meilleur des cas » car, dans les rêves comme en peinture, les niveaux d’organisations topique, économique et dynamique du créateur jouent un rôle sur le travail des représentations.

En ce qui concerne les rêves, A. Missenard (1987) écrit qu’ils n’ont pas toujours cette capacité conteneur. En présentant un rêve de patiente somatique atteinte d’un cancer, il montre que la matière onirique fournie, composée de « formes géométriques faisant songer aux tableaux de Mondrian ou de Kandinski  », n’admet dans sa forme régressive, ni de fonction de communication, ni de transformation, ni d’élaboration. (p 82). Ces fonctions ne seront reprises que plus tard, lorsque la malade se reconstruira.

Il semble que dans les rêves comme en peinture, l’évolution de la psyché passe par une indétermination formelle, composée d’un ensemble de proto-représentations (M. Pinol-Douriez , 1984)) équivalentes aux premières interactions mère-enfant, pour progresser, avec la constitution d’une capacité à construire un scénario fantasmatique, vers un espace de représentations formelles. Dans les deux cas, une sorte de « capacité symbolique originaire » (B. Chouvier , 1997) favorise le passage d’une matière psychique brute aux signifiants formels puis aux premières gestalts se complexifiant à partir de cette matière géométrique initiale (voir rêve du chimiste).