8-2-2- Bilan sur les principaux processus agissants dans les groupes archaïques

Au final, trois processus se jouent simultanément et de façon concomitante dans les groupes archaïques  : interliaison,  excorporation et processus ectopiques de l’inconscient, affect et sexualité. L’imago de la mère archaïque puis la figure des parents combinés se combinent avec les fantasmes originaires qui eux-mêmes sont à l’origine de ces processus, castration, scène primitive, et séduction y sont sous-jacents. Les hypothèse de base dépendance, hypothèse de base attaque-fuite et hypothèse de base couplage seraient des défenses face à ces effets. Les traces, toutes issues de ces processus intriqués, condenseraient ces éléments.

En lien avec les autres théorisations présentées précédemment, j’établirai dans le tableau qui succède ces quelques axes d’orientation.

stades / les concepts Stade initial deuxième stade troisième stade
Théorie kleinienne Mère archaïque Parents combinés Rencontre avec l’altérité, en direction de l’objet total, position dépressive
Théorie O. Moyano Double unaire Double narcissique Double spéculaire
Fantasmes originaires (S. Freud) Fantasme de séduction fantasme de castration fantasme de scène primitive
Processus de défense dans groupe (W.R. Bion) Hypothèse de base dépendance Hypothèse de base attaque-fuite Hypothèse de base couplage

C’est à l’intérieur de cet ensemble de processus diffus, plus ou moins régrédients, en vaguance, cherchant une kora pour séjourner (S ; Resnik (1992), à l’intérieur de ces marécages, de ces méandres, que je propose au lecteur de nous accompagner dans un chapitre plus clinique. Le but en sera de faire un pas de plus pour pénétrer ces processus et interroger les hypothèses précédentes. Mais avant j’aimerai proposer un concept général afin de raccorder entre eux différents concepts causaux à l’existence de ces groupes psychotiques.