8-3- Ouverture sur la question de l’intersubjectivité primaire

J’appelle intersubjectivité primaire l’ensemble de ces vécus archaïques (originaire et primaires). J’ai déjà largement débattu autour du concept de narcissisme primaire. J’en suis arrivé à choisir à partir de ma clinique l’une des positions théoriques existant dans le débat métapsychologique actuel  : narcissisme non présent d’emblée (d’où le questionnement autour de la notion même de narcissisme primaire) se construisant dans un lentdéveloppement maturatif par le biais des aléas de la rencontre avec l’objet. J’ai repris et tenté d’enrichir le concept de position glischro-caryque en y ajoutant les processus présents dans une pré-position autistique (avec démantèlement et symbiose). J’ai mis en avant comment cette position, dans laquelle règne l’ambiguïté, se relie aisément avec la notion d’intersubjectivité. Celle-ci étant elle-même reliée aux phases de développement du double (hypothèses de Moyano), au concept de pictogramme (avec son lien sensuel à une zone complémentaire  « proto-groupale »), de signifiants formels (liens de contiguïté entre image du corps et mère), d’homosexualité primaire en double (voire plus loin, R. Roussillon, 2004), de protomental (W. R. Bion).

Certes toutes ces notions ne se recouvrent pas terme à terme mais elles me semblent pouvoir être complémentaires comme j’ai essayé de le montrer dans la deuxième partie. L’essentiel ici est de saisir que, comme il existe au niveau intrapsychique une notion de narcissisme primaire et secondaire, une symbolisation primaire et secondaire (R. Roussillon), il me semble également temps de proposer une notion similaire, en deux temps, pour l’intersubjectivité. Dans une forme d’intersubjectivité plus secondaire, R. Kaës, à la suite de P. Aulagnier, a pu proposer des corrélations de subjectivité comme porte-parole, porte-symptôme, porte-rêve. Je ferai quelques propositions pour compléter ce tableau plus loin mais il m’apparaît heuristique dés à présent de proposer le concept d’intersubjectivité primaire mettant en avant des liaisons, ponctuelles et versatiles, plus archaïques ou plutôt antérieures à des types de liens plus évolués.

Pour ce faire, nous insisterons à présent, au travers d’un important matériel clinique, sur le déploiement de cette intersubjectivité primaire dans le tracé et la production dont il est à la base au sein de notre dispositif groupal.