8-3-1- A l’aide des processus graphiques : mises en perspective clinique des aspects syncrétiques et intersubjectifs dans un groupe de psychotiques déficitaires et autistes. Aspects théorico-cliniques.

Cette partie visera à ouvrir sur la question d’une intersubjectivité primaire. Cette ouverture se réalisera par le biais de la clinique, permettant ainsi au lecteur de rentrer directement dans des séquences cliniques et ce au travers d’une description et analyse faite de bout en bout pour chacun des sujets en présence. L’essentiel de ce chapitre consistera à lier cliniquement les processus intersubjectifs qui ont lieu dans le groupe et les traces graphiques qui en découlent. Cela permettra de mettre en perspective des processus groupaux spécifiques relevant des dimensions plus syncrétiques ou plus intersubjectives.

Afin d’être au plus proche des effets graphiques véhiculés par la dynamique groupale, notre option méthodologique s’est dirigée vers le choix de séances admettant des variations dans la participation des thérapeutes, garants du cadre. Nous avons donc choisi de travailler sur des séances dans lesquelles le groupe n’est pas au complet, fonctionnant ainsi en l’absence de ma co-thérapeute, Agnès ou de moi-même. Une séance au complet est proposée pour compenser ces dernières. Le but sera d’observer si ces absences conditionnent des réponses particulières et différentes selon chaque sujet dans le groupe.